(BFI) – La 5e édition du Salon PmeXchange, grand-messe des PME et PMI du Cameroun, aura lieu du 11 au 15 mars 2023. « Durant 5 jours, PmeXchange réunira tous les acteurs participant au développement des PME/TPI/PMI et start-ups, avec pour thème central : “la contribution des PME à la transformation structurelle de l’économie par l’approche filière” », apprend-on dans un communiqué officiel signé le 16 décembre 2022 par Protais Ayangma, le président du regroupement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam).
Ecam organisera finalement cet évènement tout seul, après une fusion manquée avec la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC), organisée par le gouvernement camerounais à travers la Fondation Inter-progress. L’on se souvient que le 20 septembre 2019 à Douala, la capitale économique, les organisateurs de ces deux rendez-vous économiques avaient signé un partenariat dans ce sens.
Concrètement, il était question de fusionner ces deux évènements sous le nom de baptême « FIAC PmExchange », afin de mieux valoriser les entreprises camerounaises, avait-on appris. Mais, « FIAC PmExchange » n’a jamais eu lieu en avril 2020 comme initialement pévu, en raison de la pandémie du coronavirus. Et depuis lors, le partenariat entre les deux organisateurs est devenu caduc, apprend-on de bonnes sources.
« PmeXchange 5e édition se positionne en tant qu’évènement vitrine de l’année 2023, avec de nouvelles opportunités pour les acteurs de l’écosystème économique camerounais. Nouvelle édition, nouvelle approche avec notamment : une mise en avant du financement des PME/PMI par filière, un salon hybride, où toutes les activités en présentiel intègrent le digital », annonce Ecam, l’organisateur du Salon.