AccueilManagersDécideursElisabeth Medou Badang, la voix du groupe Orange en Afrique

Elisabeth Medou Badang, la voix du groupe Orange en Afrique

-

(BFI) – Elisabeth Medou Badang est une chef d’entreprise camerounaise. Originaire de Mfoulassi, dans la région du Sud Cameroun, elle est depuis 14 février 2018 la vice-Président Senior Afrique & Océan Indien et porte-parole d’Orange Middle East and Africa. Elle a été la 1ère femme et la première camerounaise directrice générale d’Orange Cameroun

Elle a fait des études en finances et comptabilité sanctionnées par une Maitrise obtenue à l’université de Paris XI et plus tard par un Diplôme d’études Comptable Supérieur. Elle a enrichi ces études par des formations spécialisées en stratégie, en management et en commerce dans les écoles telles Cranfield School of Management, ESC Paris et l’EM Lyon.

Elle commence sa carrière à Paris dans la société de gestion de portefeuilles Thorp qui opère sur la bourse de Paris 8 avant de rejoindre Parpharm Agro-Industrie, entité dans laquelle la Proparco est actionnaire de référence et administrateur Proparco, filiale de l’agence française de développement ; comme Contrôleur de gestion puis directrice déléguée.
En 1999, elle décide de revenir au Cameroun.

Elle y reste en définitive. Mariée, elle devient la mère de 2 enfants. Elle rejoint Mobilis, qui devient en 2002 Orange Cameroun, au poste de directrice administrative et financière, première Camerounaise à faire partie du comité de direction de cette filiale de France Télécom.

Elle y est promue au poste de directrice générale adjoint en 2004 avant d’être nommée Chief Executive Officer d’Orange Botswana en décembre 2009, poste qu’elle occupe jusqu’à sa nomination en novembre 2013 au poste de Directrice Générale d’Orange Cameroun.

Le 2 décembre 2013, elle remplace officiellement à la tête de l’entreprise de télécommunication le Français Jean Bardet, devenant ainsi la toute première femme et aussi la toute première africaine à occuper ce poste au Cameroun. Elle avait alors pour mission de préparer Orange Cameroun à affronter un marché de plus en plus concurrentiel. Pendant quatre ans, elle apporte sa touche personnelle qui lui vaut d’être désignée meilleur Manager d’entreprise de télécommunications en Afrique pour l’année 2014, par le jury d’Africa Telecom People au cours d’une cérémonie à Abidjan. Elisabeth Medou Badang a notamment réussi à positionner les services numériques d’Orange, à l’instar du mobile money, segment sur lequel l’opérateur domine le marché camerounais. Orange Cameroun est la première filiale du groupe à lancer la carte Visa dans la sous-région. La DG s’est aussi fortement investie dans le social, notamment à travers les concepts tels que « village Orange » ou « Écoles numériques ».

Le 10 février 2018, elle quitte la direction d’Orange Cameroun pour se diriger vers le comité de direction d’Orange MEA en tant que de Directrice de Zone et porte-parole d’Orange MEA.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici