AccueilFinanceBanquesMTN Cameroon bientôt agréé comme établissement de paiement

MTN Cameroon bientôt agréé comme établissement de paiement

-

(BFI) – MTN Cameroon, filiale locale du géant Sud-Africain des télécoms, est en passe de créer un établissement de paiement dédié aux transactions financières via le mobile au Cameroun. Dans une interview publiée le 11 août dans le quotidien à capitaux publics « Cameroon tribune », le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, révèle : « Orange Money Cameroun a récemment obtenu son agrément, et celui de MTN Mobile Money est en cours d’instruction la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) et à la Commission bancaire d’Afrique centrale [Cobac] ».

Ainsi, comme son prédécesseur, MTN va créer une filiale qui sera habilitée à fournir, de façon autonome, des services de paiement tels que les dépôts, transferts et retraits d’argent, les achats de crédits et forfaits téléphoniques, les paiements de factures, salaires, impôts et taxes, les collectes et remontées de fonds et la réception de transferts d’argent internationaux.

Jusqu’ici, MTN dispose juste d’une filiale dénommée « Mobile Money Corporation » qui est un prestataire de services de paiement dont la taille est plus petite avec un capital de 850 millions de FCFA. Si les institutions monétaires que sont la Cobac et la Beac donnent leur quitus à la demande d’agrément de MTN, la structure disposera d’une structure plus importante en termes de ressources et des services à délivrer.

Orange Cameroun revendique à lui tout seul 70% de parts de marché du mobile money, avec des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards de FCFA en 2020. Chez MTN, où cette large domination du marché revendiquée par Orange est prise avec beaucoup de pincettes, les responsables rappellent plutôt que MTN Mobile Money c’était 5,6 millions de clients actifs au 2e trimestre 2021, au moins 168 000 points de présence à travers le pays, dont 108 000 points marchands et 60 000 points de distribution.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici