(BFI) – Pour la semaine du 18 au 22 avril 2022, le Cameroun a une nouvelle fois honoré un engagement envers les investisseurs de ce marché des titres publics, en effectuant un nouveau paiement de 1,4 milliard de FCFA d’intérêts indique le rapport des opérations du marché des valeurs du Trésor de la Beac. Ce paiement, apprend-on officiellement, est relatif à une émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité effectuée en 2020, et rémunérée à 4% chaque année.
Avec ce nouveau paiement, le Cameroun confirme son statut de pays solvable, avec des remboursements de plus de 3 000 milliards de FCFA effectués sur le marché des titres de la Beac, depuis son lancement en 2011. Mieux, précise-t-on au ministère des Finances, ces remboursements ont été tous effectués à date, sans un seul défaut de paiement.
Cette crédibilité de la signature du Cameroun permet au pays de s’endetter 2 à 3 fois moins cher sur ce marché, par rapport aux autres pays de la Cemac. Par exemple, en mars 2022, le Cameroun a servi un taux d’intérêt moyen de 2,53% sur ses bons du Trésor, contre une moyenne globale qui a culminé à 6% sur ce marché.
André Noir