AccueilSecteursAgricultureLes prix du cacao vendu à 1000 Fcfa/Kg au Cameroun

Les prix du cacao vendu à 1000 Fcfa/Kg au Cameroun

-

(BFI) – Dans les bassins de production de cacao du Cameroun, le prix du kilogramme de fèves était encore vendu à un minimum de 1 000 FCFA le 13 avril 2022, contre un maximum de 1 100 FCFA, selon les données du Système d’information des filières (SIF). Ce dispositif d’alerte piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC) permet d’informer en temps réel les producteurs sur la moyenne des prix du marché, afin d’augmenter leurs capacités de négociation face aux acheteurs de fèves.

Une compilation des données du SIF montre que les prix du 13 avril 2022 sont inchangés depuis un peu plus d’un mois, en dépit de l’intensification des pluies au Cameroun depuis deux semaines. Cette période est pourtant généralement marquée par une baisse des prix sur le marché local, en raison du mauvais état des routes donnant accès aux bassins de production.

Avec ces prix moyens au-dessus de 1000 FCFA, les producteurs de cacao au Cameroun demeurent les mieux rémunérés en Afrique, selon le ministère du Commerce. Dans le cadre d’un partenariat avec la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, le prix du kilogramme atteint souvent jusqu’à 1 600 FCFA pour des fèves de qualité zéro défaut. Celles-ci sont généralement obtenues dans les centres de traitement post-récolte construits à travers le pays.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici