AccueilSecteursAgricultureLe Congo envisage la construction d’une nouvelle ville de 947 ha près...

Le Congo envisage la construction d’une nouvelle ville de 947 ha près de Goma

-

(BFI) – Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté le Projet de construction d’une ville pilote près de Goma dans la province du Nord-Kivu. Ce projet a été présenté au Conseil des Ministres du vendredi 28 janvier 2022 dernier, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo.

En effet, ce projet est conçu pour mettre à l’abri les populations de cette partie du pays face à la menace des catastrophes naturelles imprévisibles (éruption volcanique, tremblement de terre et explosion du gaz dans le Lac Kivu).

Selon le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, un terrain d’environ 947 hectares situé dans le territoire de Nyiragongo est dédié et sécurisé sur le plan cadastral pour la construction de cette nouvelle ville qui va accueillir environ 4 677 ménages sinistrés qui méritent chacun un toit digne.

Cette ville secondaire sera reliée à l’actuelle ville de Goma par une autoroute moderne à péage afin de faciliter les mouvements et les activités entre les deux pôles urbains.

Selon Patrick Muyaya, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a décliné la stratégie globale de mise en œuvre de ce projet dans toutes les étapes du processus. « A titre d’exemple, l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT) compte installer une industrie publique de production des matériaux locaux de construction. Cela aura l’avantage de réduire sensiblement les coûts du projet et faciliter la construction des phases des unités urbaines y compris les infrastructures et équipements collectifs dans cette nouvelle ville. », a-t-il indiqué.

Notons que pour matérialiser ce projet, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire de la RDC a formulé deux recommandations au Conseil des Ministres:

1°d’une part, la mise à disposition urgente des fonds nécessaires pour concevoir la nouvelle ville, installer l’industrie de production des matériaux et lancer les travaux de viabilisation du site ;

2° et d’autre part, l’approbation du Conseil pour poursuivre le processus de mise en œuvre du projet de construction de la ville pilote en étroite collaboration avec les Ministères sectoriels concernés.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici