AccueilSecteursEnergieLe projet d'exploitation du gisement de fer de Belinga est de nouveau...

Le projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga est de nouveau sur orbite

-

(BFI) – Le 15 décembre 2021, l’entreprise minière australienne spécialisée dans l’extraction du fer, Fortescue Metals Group a annoncé avoir conclu un accord avec les autorités gabonaises pour étudier l’opportunité de développer le projet de gisement de fer de Belinga au Gabon.

L’accord comprend une période d’exclusivité de 36 mois sur une zone totalisant environ 5 500 kilomètres carrés, pour étudier et négocier une convention minière pour le développement du projet de minerai de fer de Belinga.

Une société minière gabonaise distincte sera établie pour conclure la Convention minière sur ce projet de gisement fer de Belinga. Elle sera créée par une coentreprise constituée en société qui appartiendra à 80 % à Fortescue et à 20 % à l’Africa Transformation and Industrialization Fund, un fonds d’investissement axé sur l’Afrique et constitué à Abu Dhabi.

La coentreprise se concentrera initialement sur des travaux d’exploration pour déterminer la taille et la teneur potentielles du gisement de minerai de fer de Belinga et des solutions logistiques au cours de la période d’exclusivité de 36 mois.

Le PDG de Fortescue, Elizabeth Gaines donne les contours de cette opération. « Conformément à nos programmes actifs de développement commercial et d’exploration, Fortescue poursuit des opportunités mondiales dans le minerai de fer qui correspondent à notre stratégie et à notre expertise. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement gabonais sur ce projet alors que nous continuons d’investir dans des actifs pour optimiser la croissance et les rendements de notre activité de minerai de fer », a-t-elle déclaré.

Selon le ministre gabonais du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, « Il s’agit d’une annonce très importante pour la croissance et le développement futurs de notre économie. Nous savons que le gisement de Belinga est l’un des plus grands gisements de minerai de fer à haute teneur au monde et l’opportunité de travailler avec une société minière établie avec les antécédents et la réputation de Fortescue nous permettra d’explorer pleinement le potentiel que nous savons existe dans le projet ».

Le président et fondateur de Fortescue, le Dr Andrew Forrest AO ne cache sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce accord. « Nous nous félicitons de cet accord important et de cette opportunité de travailler avec le gouvernement gabonais sur un projet présentant un potentiel énorme pour la croissance économique et le développement futurs du Gabon. Fortescue a commencé comme une entreprise d’exploration de classe mondiale et nous pensons que le projet de minerai de fer de Belinga est potentiellement l’un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non mis en valeur au monde », a déclaré le Dr Forrest.

Avant d’ajouter, « l’opportunité d’évaluer ce projet dans le cadre d’une période d’exclusivité et de s’associer à l’expertise locale et au gouvernement gabonais a le potentiel d’ajouter une importante exploitation de minerai de fer à notre portefeuille de classe mondiale ».

Pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba, la mise en œuvre du projet de Belinga revêt un caractère stratégique. Elle augure également de belles perspectives pour l’économie nationale. « Après l’achèvement réussi des travaux d’exploration initiale et de diligence raisonnable avec Fortescue, notre objectif est de remettre le projet de Belinga sur les rails, afin de renforcer la contribution du secteur minier à notre économie et d’offrir une formation, des emplois et des compétences », a – t-il déclaré.

A propos du projet du gisement de fer de Belinga

Le gisement de fer de Belinga est situé au nord-est du Gabon. Il a été initialement découvert en 1955, et l’exploration subséquente dans les années 1970, a identifié une minéralisation à forte teneur en fer et à faible teneur en contaminants.

Le gisement se trouve dans des roches d’âge archéen du craton du Congo. La lithologie et la structure sont typiques d’autres ceintures de roches vertes qui hébergent couramment des formations de fer rubanées et des itabirites trouvées dans d’autres parties de l’Afrique de l’Ouest telles que le projet Simandou. Le projet de minerai de fer de Belinga a été progressivement évalué par Fortescue depuis 2018.

Rémy Ngassana

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici