AccueilEntreprisesBenoît Yaoussou, nommé Directeur Général de l’opérateur des télécoms Nextell

Benoît Yaoussou, nommé Directeur Général de l’opérateur des télécoms Nextell

-

(BFI) – Depuis le mois d’avril 2021, Benoît Yaoussou, ancien cadre du ministère des Postes et des Télécoms, puis de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), a été discrètement nommé au poste de directeur général de Viettel Cameroun, filiale de l’opérateur des télécoms vietnamien éponyme, qui opère dans le pays sous le nom commercial de Nextell revèle Investir au Cameroun.

Cet inspecteur des Postes et Télécoms dans le civil devient ainsi le tout premier DG camerounais de Nexttel, titulaire de la 3e licence de mobile au Cameroun depuis 2021, mais dont les activités ont été lancées en septembre 2014. Jusqu’ici, le poste était occupé par un Vietnamien, tandis que les postes de DGA et de PCA revenaient aux Camerounais. Cette configuration obéissait à la géographie du capital de cette entreprise, détenue à 70% par le groupe vietnamien Viettel Global Investment SA, contre 30% par Bestinver Cameroon SA, une entreprise contrôlée par le milliardaire Baba Danpullo.

La nomination d’un DG camerounais à la tête du 3e opérateur de mobile est-elle synonyme de prise de contrôle de Nextell par l’actionnaire camerounais ? Pour l’heure, il est difficile de répondre à cette interrogation, en l’absence d’informations crédibles. Mais, l’on se souvient que dès 2018, une bataille s’est déclenchée entre les deux actionnaires, pour le contrôle de l’entreprise, devenue dès le premier semestre 2016 la filiale la plus rentable du groupe Viettel en Afrique.

Même l’arbitrage du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, n’a jusqu’ici pas réussi à faire taire cette querelle des actionnaires de Nextell, chacun des détenteurs des actifs de la société étant désormais disposé à verser des compensations à l’autre partie pour prendre tout seul le contrôle de l’entreprise.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici