Hope Sona Ebai, nouveau PCA de Cameronn Development Corporation

0
177

(BFI) – Jeudi dernier, le ministre camerounais de l’agriculture, Gabriel Mbairobe, a installé Hope Sona Ebai dans ses fonctions de Président du conseil d’administration de la Cameroon Development Corporation (CDC).

Nommé récemment par le président la République, Paul Biya, le nouveau président du conseil d’administration de cette entreprise, 2e employeur après l’Etat, a officiellement été installé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) jeudi dernier à Yaoundé.

Le ministre Gabriel Mbairobé a instruit le promu de mettre à contribution sa riche expérience dans l’agro-industrie pour requinquer cette entreprise affaiblie depuis quelques années par la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Un défi que l’équipe dirigeante s’apprête à relever. « Je crois qu’avec les membres du conseil présents depuis un temps et qui connaissent les problèmes et les moyens qui seront mis à notre disposition, nous allons replacer la CDC au niveau important pour la nation qu’elle avait auparavant », a déclaré le nouveau PCA.

Les atouts ne manquent pas à Hope Sona Ebai pour mener à bien ses missions. Après avoir grandi dans la commune de Nguti, région du Sud-Ouest, département du Koupé Manengouba, l’ancien élève du Presbyterian High School de Kumba a déposé ses valises à l’Université de l’Ohio aux Etats-Unis. Le nouveau PCA de la CDC jouit d’une trentaine d’années de carrière dans le domaine du cacao. Candidat en 2016 au poste de directeur exécutif de l’International Cocoa Organisation, l’instance faîtière du cacao mondial, Hope Sona Ebai fut le tout premier directeur général de l’Office national du cacao et du café (ONCC) du Cameroun. Après y avoir passé sept ans, il a occupé le poste de secrétaire général de l’Alliance des pays producteurs de cacao (Copal). Avec à son actif l’organisation des sommets des chefs d’État des pays producteurs de cacao d’Afrique à Abuja en 2006, et à Accra en 2007, ainsi que l’organisation de quatre conférences internationales sur la recherche sur le cacao, entre autres.

Elise Nguélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here