(BFI) – Ethiopian Airlines est l’une des rares compagnies au monde à avoir réalisé des bénéfices en 2020. En raison de la chute du trafic mondial de passagers, elle a misé sur le renforcement de ses capacités de fret. Un choix plus que gagnant !
Ethiopian Airlines a décidément un coup d’avance dans les affaires. Face à la baisse drastique de la demande mondiale de transport de passagers depuis mars 2020, en raison de la Covid-19, le transporteur éthiopien a pris la « décision rapide » de convertir 25 avions passagers en cargos auxiliaires (des conversions temporaires). Ce choix opérationnel, consistant à concentrer plus de capacité sur les opérations de fret, semble bien lui sourire.
S’exprimant lors d’un événement CAPA Live le 10 février, le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, a révélé que cette décision a permis à la compagnie de conforter sa santé financière. « Nous avons un cash-flow très solide », a-t-il déclaré. A ce jour, la compagnie reste adossée à ses « ressources internes, sans renflouement extérieur, sans aucun emprunt à des fins de liquidités, et sans aucun licenciement ni réduction de salaire. »
Les appareils convertis d’Ethiopian Airlines comprennent cinq 737-800, cinq Dash 8-Q400, quatre Airbus A350-900, quatre Boeing 777-300ER, deux Boeing 767-300ER et deux Boeing 787-9. Avec déjà 12 aéronefs cargos dédiés (dix Boeing 777-200F et deux Boeing 737-800SF), Ethiopian Airlines est devenue le principal transporteur « de produits industriels, de téléphones portables, d’équipements informatiques […] », aux côtés de produits médicaux, notamment sur l’axe Afrique-Asie, vers l’Europe, l’Amérique du Sud et du Nord. Avec un prix du carburant également favorable, la plus grande compagnie aérienne africaine est l’une des rares au monde à avoir réalisé des bénéfices en 2020.
« Nous avons profité de cette opportunité au bon moment. Nous avons fait preuve d’agilité, de rapidité de prise de décision et de résilience ; ce qui nous a aidés, et nous aide jusqu’à présent. Nous avons donc une trésorerie très solide. C’est donc une performance incroyable, mais c’est parce que nous avons développé une capacité interne adaptée à tout type de défi au cours des 10 dernières années. Nous avons donc fait un travail incroyable. Nos résultats financiers restent positifs », se félicite le PDG.