(BFI) – Le 19 Novembre 2020 dernier, Le Ministre des Mines, de L’industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), était sur le site de Cimenteries du Cameroun (Cimencam) à Bonaberi, dans le cadre de sa visite de travail avec les cimenteries et les industries métallurgiques de la ville de Douala.
Lors de son allocution, le membre du gouvernement a relevé que ce secteur se porte relativement bien par rapport aux années antérieures, cela grâce aux mesures incitatives prises par le gouvernement. « Il est donc question de former une union sacrée pour que la demande nationale continue à être satisfaite. Et pour ce faire, il faut assurer la stabilité et la sécurité des entreprises face à la concurrence déloyale qui persiste, sans oublier l’approvisionnement en matières premières en qualité, en quantité et à des coûts accessibles ».
Au cours de sa présentation et pour répondre aux exigences du gouvernement, Benoît Galichet, le Directeur General de Cimencam, a présenté une gamme variée de produits dont le but est de répondre à la demande de plus en plus importante. Aussi, au niveau des capacités techniques pour l’approvisionnement des grands projets d’infrastructure en volume et en quantité de ciment, assurance a été faite sur la fiabilité et la compétitivité des produits Cimencam qui, contribuent à la construction des barrages de Lom Pangar et Nacthigal, ainsi que du port de Kribi entre autres. « Pour chaque type de projet, Cimencam a développé des solutions », l’a affirmé le Directeur général.
Il en est de même quant à l’approvisionnement en matières premières qui constituent les intrants des produits Cimemcam, le ministre a été rassuré par Benoît Galichet : « Cimencam utilise de plus en plus les produits locaux », notamment de la pouzzolane ; toutes choses qui contribuent à la satisfaction de la demande pour booster l’économie. Quant à l’état de mise en œuvre, évaluation et application de la norme sur le ciment, il a été indiqué que « tous les ciments ont un certificat de conformité, pour une production évaluée à 10 millions de sacs ».Au terme de ces travaux, le gouvernement, par la voix du ministre Gabriel Dodo Ndoke, a tenu à réaffirmer qu’il « est aux côtés des entreprises, mais ce soutien n’est et ne sera valable que si chacun se met aux normes, seules à même de rassurer sur la qualité des produits et éviter les drames souvent vécus sur certains chantiers de construction ».
Omer Kamga