(BFI) – Dans une correspondance adressée le 17 novembre 2020 au ministre des Finances, le ministre camerounais de l’Élevage, le Dr Taïga, annonce l’interdiction provisoire des importations sur le territoire national des poussins d’un jour et des œufs à couver, pour se prémunir de la grippe aviaire apparue ces dernières semaines dans certains pays d’Europe et d’Asie.
Le gouvernement est ainsi en phase avec l’interprofession avicole du Cameroun (IPAVIC), dont le président, François Djonou, a récemment recommandé aux aviculteurs de cesser « immédiatement » d’importer les œufs à couver et autres poussins d’un jour des pays européens et du Nigeria. « Il vaut mieux avoir des élevages vides que d’avoir le virus. J’ai fait un message dans le forum des éleveurs (…) demandant l’arrêt des importations des produits avicoles », soutient M. Djonou.
Avant l’interdiction des importations survenue le 17 novembre 2020, le gouvernement camerounais avait déjà renforcé, quelques jours auparavant, son dispositif d’inspection sanitaire aux frontières, suite à l’apparition de cas de grippe aviaire dans des pays occidentaux tels que l’Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Russie et Israël.
Investir au Cameroun