AccueilSecteursSantéLe Gabon a dépensé plus de 589 millions de FCFA en 7...

Le Gabon a dépensé plus de 589 millions de FCFA en 7 mois les tests Covid-19 gratuits à la population

-

(BFI) – Le Gabon a réalisé au 16 octobre, 210 482 tests gratuits de dépistage à la Covid-19. Ce qui a coûté à l’Etat en sept mois (entre mars et octobre) plus de 589,3 millions de FCFA, à raison de 5 dollars US le test (2800 FCFA), hors frais de transport.

Une facture, certes salée pour l’Etat, mais qui a permis un dépistage rapide et une bonne prise en charge des patients de la Covid-19 au Gabon. Aujourd’hui, la pandémie est sous contrôle dans le pays avec seulement 150 cas actifs au 3 novembre 2020, avec un taux de guérison de 97,7%, selon les chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil).

A noter que les efforts fournis par le Gabon dans la gestion de cette crise sanitaire ont été salués par plusieurs organismes internationaux à l’instar de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et du FMI (Fonds monétaire international).

Cependant, depuis le 16 octobre dernier, dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement, le gouvernement a décidé de rendre payant les tests à raison de 5000 FCFA pour ceux qui vivent au Gabon et 20 000 FCFA pour tous voyageurs qui arrivent dans le pays.

Toutefois, malgré les taux désormais appliqués, la gratuité des tests va demeurer pour les Gabonais économiquement faibles. Et tous les cas positifs, quel que soit leur statut social, sont toujours pris en charge gratuitement par l’Etat.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici