AccueilSecteursBtp & Infrastructures8,5 milliards de FCFA pour désenclaver un tronçon menant au Port de...

8,5 milliards de FCFA pour désenclaver un tronçon menant au Port de Kribi

-

(BFI) – Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) a annoncé l’approbation d’un prêt d’une valeur de 15 millions de dollars (environ 8,865 milliards FCFA) pour le projet de la route Olama-Kribi, tronçon Bigambo-Grand Zambi (106 km). C’est sur la nationale 22 qui facilite l’accessibilité au port en eau profonde de Kribi.

L’accord y afférent a été signé, lundi 13 janvier 2020 à Yaoundé entre son directeur général adjoint, Nedhal Alolayan, et le ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousamane Mey.

« La route Olama-Kribi, qui fait l’objet d’un financement en pool de cinq institutions, connait ainsi le bouclage total de son plan de financement. Cette route devra certainement améliorer les performances du port en eau profonde de Kribi en ouvrant les opportunités de transit et de transport dans des conditions meilleures. Elle va participer au développement de notre pays. Bien attendu, la réduction des coûts de transport, le lien entre les bassins de production et les marchés ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations en augmentant leur productivité », a indiqué Alamine Ousamane Mey. « La prochaine étape est davantage administrative. Elle va permettre de procéder à la sélection des différents acteurs en charge du suivi et du contrôle, de contractualiser l’exécution des procédures et permettre au maître d’ouvrage de mette cela en musique dans le but de réaliser l’infrastructure dans les meilleurs délais possibles », a ajouté le Minepat.

Pour rappel, le tronçon Olama-Kribi, d’une longueur de 204 Km, et qui nécessite un financement de 100 milliards de FCFA, selon le ministère de l’Economie, est la 2ème phase de la construction de la route Yaoundé-Kribi, qui va permettre de relier la capitale camerounaise à la ville de Kribi, cité balnéaire qui abrite aussi le tout premier port en eau profonde du pays. Sur le plan international, il sera utile au transit des exportations et des importations des pays voisins sans passer par le port de Kribi. L’achèvement des travaux est prévu  en juillet 2021. En avril dernier, le taux d’exécution du projet affichait 10,5 % pour une consommation des délais de 35,23 %. Les travaux, prévus pour s’achever en juillet 2021, sont exécutés par Sogea Satom.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici