(BFI) – L’Association du transport aérien international (Iata) a annoncé que la PDG de RwandAir, Yvonne Manzi Makolo, a pris ses fonctions de présidente du Conseil des gouverneurs pour un mandat d’un an, à l’issue de la 79e assemblée générale annuelle de l’association, qui s’est tenue à Istanbul, en Turquie, le 5 juin.
Elue courant juin 2022 pour un mandat d’un an, Makolo, qui succède au Turc Mehmet Tevfik Nane, prend les rênes de l’association dans un contexte de défis de résilience du secteur face aux chocs extérieurs (Covid-19, crise du carburant), etc. « Diriger une compagnie aérienne de taille moyenne en Afrique me donne une perspective unique sur les problèmes que les compagnies ont en commun. La décarbonisation, l’amélioration de la sécurité, la transformation vers des services modernes et la garantie d’une infrastructure rentable sont entre autres les enjeux préoccupants de notre agenda », a-t-elle déclaré.
Dans le cadre son programme de décarbonisation, l’IATA a fixé l’Agenda 2050 pour atteindre le seuil zéro émission nette de carbone. A ces différents enjeux s’ajoute le projet d’élargissement de la participation à l’initiative 25by2025, une feuille de route prônant la diversité des genres dans cette industrie.
Yvonne Makolo a été nommée en 2017 directrice générale adjointe de RwandAir en charge des affaires générales, puis directrice générale en avril 2018. Sous sa direction, RwandAir est devenue l’une des compagnies aériennes africaines à la croissance la plus rapide, avec une flotte de 13 avions modernes. Elle a conduit le changement culturel au sein de la compagnie aérienne en mettant l’accent sur l’inclusion et la diversité et en augmentant le nombre de femmes dans des rôles sous-représentés.
L’Iata a annoncé que c’est Pieter Elbers, ex-PDG de KLM et aujourd’hui PDG de la compagnie indienne IndiGo, qui occupera le poste de président de son conseil des gouverneurs à partir de juin 2024, à la suite du mandat d’Yvonne Makolo.