AccueilSecteursEconomieYaoundé accueille le 23e Congrès international de l’AAEA sous le signe des...

Yaoundé accueille le 23e Congrès international de l’AAEA sous le signe des actions fortes pour l’Afrique

-

Le 23e Congrès international et exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), qui s’ouvre ce 9 février 2026 à Yaoundé, Cameroun, représente l’un des événements majeurs pour les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Organisé en partenariat avec le gouvernement camerounais et la CAMWATER, le congrès se tient sous le thème « Eau et Assainissement pour tous : des actions fortes pour l’Afrique ».

Ce congrès rassemble les principales parties prenantes du secteur de l’eau et de l’assainissement, notamment les décideurs politiques, les entreprises, les régulateurs, et les experts techniques, les industriels, les chercheurs. Il s’inscrit dans la continuité des efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 6 qui vise un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030. 

Tous les deux ans, l’Association Africaine de l’Eau organise un congrès international qui réunit l’ensemble de ses membres, les organismes internationaux, les experts, les décideurs politiques et les partenaires au développement afin de faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.

Le congrès de l’Association Africaine de l’Eau est un forum scientifique et technique doublé d’une grande exposition internationale, qui comporte des sessions techniques, des ateliers, des événements parallèles, des rencontres « B-to-B », « one-to-one ». Au cours des 10 dernières années, l’événement a enregistré un nombre record de participants : 1’600 délégués en 2010 à Kampala, 900 en 2012 à Marrakech, 2 000 en 2014 à Abidjan, 1500 en 2016 à Nairobi, 1200 en 2018 à Bamako, 2500 en 2020 à Kampala, 3000 en 2022 à Abidjan et 3000 en 2025 à Kampala.

Les objectifs du Congrès 

Les congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) ont plusieurs objectifs clés, qui s’inscrivent dans la mission de l’association renforcer les capacités des acteurs de l’eau et de l’assainissement afin que des services de qualité soient délivrés à la population.

Il s’agit entre autres de Partager les connaissances et de renforcer les capacités des acteurs, Faire le plaidoyer pour l’amélioration du secteur, Promouvoir l’innovation et les technologies et Renforcer les réseaux et partenariats.

Le thème général du CIE2026 de l’AAEA est “ Eau et Assainissement pour tous : des actions fortes pour l’Afrique ». Ce thème est profondément lié à l’ODD6 qui vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables.  À quelques années de cette échéance, trois Africains sur cinq, soit 411 millions de personnes, n’ont toujours pas accès à de l’eau potable dans des conditions sûres, et seuls deux pays sur les cinquante-quatre que compte l’Afrique sont en bonne voie pour atteindre l’objectif de l’assainissement universel de base.

C’est pourquoi, le congrès mettra en avant les bonnes pratiques et les expériences, les nouvelles connaissances et les innovations, les collaborations et les partenariats, ainsi que les solutions de financement qui permettront d’accélérer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous en Afrique.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici