Vodacom lance son réseau commercial 5G en Afrique du sud

0
151
vodacom

(BFI) -Le groupe Vodacom a annoncé, dans un communiqué publié lundi 4 mai, avoir lancé son réseau mobile 5G en direct de trois villes sud-africaines et qu’elle prévoit de nouveaux déploiements dans d’autres régions du pays.

Vodacom s’est récemment vu attribuer un spectre supplémentaire temporaire par le régulateur sud-africain des télécommunications pour la durée d’un état de catastrophe national pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui a été utilisé pour accélérer son lancement 5G, a indiqué la société dans un communiqué.

 « Ce réseau prendra en charge les services sans fil mobiles et fixes et est actuellement disponible sur 20 sites 5G en direct, dont 18 à Gauteng et 2 au Cap. Avec un effet immédiat, les clients Vodacom avec des appareils compatibles 5G, et dans une zone de couverture 5G, sont désormais en mesure d’accéder à l’une des connexions réseau les plus rapides et les plus sophistiquées d’Afrique », a déclaré la société dans son communiqué. Johannesburg, Pretoria et Le Cap sont les villes concernées pour l’instant.

Le déploiement de la 5G aidera Vodacom à gérer l’augmentation de 40% du trafic sur le réseau mobile et l’augmentation de 250% du trafic fixe enregistrée pendant le verrouillage de cinq semaines du coronavirus. Selon Shameel Joosub, PDG du groupe, « le lancement de Vodacom 5G en Afrique du Sud arrive à un moment important car il nous aidera à améliorer l’efficacité de notre réseau pendant cette crise de Covid-19 ». Au cours de cette période difficile et sans précédente, a-t-il ajouté, « nous sommes fiers d’offrir une technologie de réseau de classe mondiale à l’Afrique du Sud, et tous ses avantages associés, car nous fournissons un service essentiel pour garder le pays connecté ».

En rappel, c’est en 2018 que le groupe a annoncé avoir commencé la modernisation de son réseau pour préparer le déploiement de la technologie 5G basée en Afrique du Sud. Il porte à deux le nombre d’opérateurs à proposer la 5G dans le pays, Rain, un opérateur exclusivement data, ayant lancé ses premières offres commerciales en 2019.

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here