Viviane Ondoua Biwolé nommée administratrice indépendante par le groupe BGFI Bank

0
82

(BFI) – « Le groupe BGFI Bank a décidé de me copter comme administratrice indépendante pour un mandat de 6 ans, à l’issue du Conseil d’administration tenu ce 02 décembre 2021. (…) Cette décision est pour moi un honneur doublé du privilège de faire partie de son équipe dirigeante. (…) C’est donc avec une réceptivité particulière que j’embrasse ce challenge placé sous le prisme d’une démarche exaltante dans l’environnement particulier qu’est celui de la banque ». C’est par ces mots que Viviane Ondoua Biwole annonce, elle-même sur son site internet, son arrivée au sein du groupe bancaire gabonais.

Universitaire camerounaise de renom, cette ancienne titulaire du poste de directeur général adjoint de l’Institut supérieur de management public (ISMP) est l’une des voix qui font autorité en matière de gouvernance publique au Cameroun. Enseignante à l’Université de Yaoundé II-Soa, et professeure associée à Yale University, aux États-Unis, Viviane Ondoua Biwolé est auteur d’au moins une demi-dizaine de livres sur la question de la gouvernance publique.

Dans le secteur bancaire, qui relève du privé dans le cas d’espèce, elle ne manquera pas d’apporter son expertise dans ce domaine au groupe BGFI, classé depuis plusieurs années maintenant premier groupe bancaire en Afrique centrale. Au Cameroun, avec près de 7% de parts de marché du crédit évalué à 4020,7 milliards de FCFA, et près de 6% de celui des dépôts estimé à 5853,7 milliards de FCFA à fin juillet 2021, BGFI apparaît en milieu de tableau au classement des 16 banques en activité dans le pays.

Mais, le groupe bancaire gabonais, très actif dans le financement des projets d’infrastructures au Cameroun, entend très rapidement remonter aux premières loges, en devenant d’ici l’année 2025, « parmi les deux premières banques du pays », selon Henri-Claude Oyima  PDG du groupe.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here