AccueilSecteursEconomieVers une amélioration salariale des employés des ports du Cameroun

Vers une amélioration salariale des employés des ports du Cameroun

-

Sourires et poignées de main ont marqué la cérémonie de signature de la nouvelle convention collective nationale de la manutention portuaire. Les représentants des employeurs et des employés du secteur ont scellé un accord historique qui devrait améliorer significativement les conditions de travail des dockers camerounais.

Après des mois de négociations, les deux parties sont parvenues à un compromis qui prévoit notamment une augmentation significative des salaires, l’amélioration des conditions de travail et la mise en place d’un système de mutualisation de l’emploi.

En mettant un terme à cette cérémonie riche en émotions pour les différents protagonistes, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a instruit chacune des parties à tenir ses engagements et surtout à préserver la paix, gage de réussite et de productivité.
En effet, pour le ministre Grégoire Owona, la révision de cette convention collective entre les employeurs et les employés du secteur de la manutention portuaire permet d’opérer un saut qualitatif dans la promotion du travail décent. « C’est le bien-être des masses laborieuses qui constitue l’indicateur de progression de nos efforts communs dans la promotion de la justice sociale et la consolidation du progrès économique dans notre pays », a-t-il précisé.

Des salaires en hausse de 48%

Au terme du processus conduit dans le cadre de la commission mixte paritaire mise en place par l’État, les entreprises de la manutention portuaire exerçant sur la place portuaire au Cameroun ont consenti à une revue à la hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti de leurs employés: 48% pour la catégorie 1, 25,25% pour la catégorie 2, 6,43% pour la catégorie 3.

On note également, des augmentations sur les accessoires de salaires comme les indemnités de transport, les primes de rendement, les aides sociales. Avec la mutualisation des différentes entreprises spécialisées dans la manutention portuaire inscrite dans cette convention, les travailleurs pourront être employés par un autre bureau d’embauche au cas où leurs employeurs principaux n’auront pas besoin d’eux. La classification professionnelle et la revalorisation de la grille salariale font également partie des éléments inscrits dans ce nouvel accord.

Satisfaction des parties prenantes

En sa qualité de représentant des travailleurs, Emmanuel Moungusi, président du Syndicat national des activités portuaires du Cameroun, pense que la signature de cette convention révisée augure des lendemains meilleurs pour les travailleurs du secteur de la manutention portuaire. « Il y aura plus de jours sans activités et donc sans salaire pour les dockers des différents ports du Cameroun. En acceptant de se mettre ensemble et d’employer les mêmes ressources disponibles, les patrons de ces entreprises de manutention portuaire nous offre un meilleur salaire » explique-t-il.

Côté employeur, la satisfaction est tout aussi palpable. D’après Emmanuel Kamga, représentant de l’Union des entreprises de manutention au Cameroun, c’est un jour nouveau pour ce secteur. Car, en offrant une prise en charge de qualité à leurs employés, les entreprises pourront améliorer leur production et gagner plus.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici