Vers l’ouverture prochaine d’une nouvelle banque au Cameroun

0
39
Bange Bank Cameroon

(BFI) – Le secteur bancaire camerounais s’enrichit de la présence d’une nouvelle institution de crédit. C’est Bange Bank Cameroon S.A. L’approbation commerciale de cette nouvelle entité a été signée le 5 août dernier par le ministre camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

La Bange Bank Cameroun SA, filiale en cours d’installation de la Banque nationale de Guinée équatoriale (Bange) au Cameroun, a obtenu, le 5 août 2020, un agrément commercial délivré par le ministère du Commerce. « Toute société commerciale, quel que soit son secteur d’activité, doit au préalable obtenir ledit agrément. Cet agrément facilite l’immatriculation au crédit immobilier. Cet agrément est exigé pour toute personne physique ou morale étrangère ou alors si le capital est détenu majoritairement par les étrangers », explique-t-on au ministère du Commerce.

La même source précise que cette phase est nécessaire au sens de la loi n° 2015/018 du 21 décembre 2015 régissant l’activité commerciale au Cameroun, car la Bange Bank Cameroun est contrôlée par des « capitaux majoritairement équato-guinéens ». Par ailleurs, la société a pour président du conseil d’administration Manuel Osa Nsue Nsua et pour directeur général Emilio Moyo Avoro, tous de nationalité équato-guinéenne.

« L’agrément susvisé est accordé à la société Bange Bank Cameroun SA pour exercer dans le secteur bancaire, dans le strict respect de la législation et de la réglementation en vigueur », précise l’arrêté ministériel. Après cette étape, l’établissement devra obtenir l’agrément des autorités monétaires que sont la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et le ministère camerounais des Finances.

C’est en juin 2019 qu’une délégation de la Bange, conduite par l’ambassadeur équato-guinéen Anastaseo Asumu Mum Munos, a rencontré, à Yaoundé, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze. Au sortir des discussions à huis clos, Ebe Mba, président du conseil d’administration de la Bange, maison-mère, a déclaré à la presse que l’établissement bancaire est en train d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour remplir les critères relatifs à l’ouverture d’une filiale au Cameroun.

Elise Nguélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here