(BFI) – En marge de la huitième édition du forum des pays producteurs du pétrole africains (APPO) organisée à Luanda en Angola, le Ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (RDC), Didier Budimbu, et son homologue de la République du Congo, Bruno Jean Richard Itoua, ont échangé sur la mutualisation de leurs efforts pour valoriser les ressources en hydrocarbures des deux Congo.
Au cours de ce tête-à-tête, les deux personnalités ont notamment évoqué la question liée à la mise en valeur de l’exploitation pétrolière et la matérialisation des projets laissés en jachère.
Étant arrivés aux affaires quasiment au même moment (avril 2021 pour Didier Budimbu et mai pour Bruno Jean Richard Itoua), les deux Ministres affichent leur détermination à changer de cap dans l’accroissement de la production du secteur des hydrocarbures. Ce, surtout dans le bassin continental appelé à être une zone d’intérêt commun.
Pour ce faire, ils ont opté de poursuivre des études géo-scientifiques et géologiques dans le champ de Ngoki qui produit déjà du pétrole. Les deux ministres ont ensuite mis sur la table le projet de construction d’un pipeline reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde.
Selon le service de communication du ministère congolais des Hydrocarbures, il a été aussi question d’étudier la faisabilité de mutualiser les réserves de stock stratégique.
Lors desdites assises, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a également échangé avec son homologue équato-guinéen, Gabriel Obiang Lima, sur la possibilité de la mise en place d’un pipeline traversant les pays d’Afrique centrale.
Bouba Yankréo