(BFI) – Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, et l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin, ont remis sur la table le projet de création d’une bourse du café qui « servirait de trait d’union » entre Yaoundé et Moscou. Il s’agit d’une plateforme de commercialisation du café camerounais à destination du marché russe, une sorte de lieu de rencontre entre les producteurs camerounais et les acheteurs russes. Le Mincommerce ne précise toutefois pas s’il s’agira d’une plateforme physique ou numérique.
L’idée de créer cette bourse avait été émise par les opérateurs économiques camerounais et la Chambre de commerce de Moscou, lors des premières Journées économiques camerounaises organisées du 19 au 23 octobre 2016 dans la capitale russe. L’année suivante, le Mincommerce listait ce projet parmi les activités à soutenir par son département ministériel en 2017. Mais plus rien n’a filtré sur le sujet après, jusqu’à ce que celui-ci soit ressuscité lors d’une audience que Luc Magloire Mbarga Atangana a accordée au diplomate russe courant septembre 2023.
Selon le membre du gouvernement, cette bourse du café viendrait renforcer la coopération commerciale entre les deux pays et permettrait de promouvoir le Cameroun comme destination privilégiée pour les investissements russes, au moment où le pays manifeste l’envie de densifier la coopération économique et commerciale avec la Russie. Pour l’heure, Yaoundé trouve que ce volet de la coopération avec Moscou est « très peu développé », en comparaison avec la relation militaire entretenue entre les deux pays.
« La Fédération de Russie représente 6 à 7% des parts du marché avec le Cameroun, pour un volume en termes d’exportations assez faible : autour de 96 milliards de FCFA. La situation s’est plutôt dégradée depuis le déclenchement de la guerre avec l’Ukraine au mois de février 2022 (…), plus au détriment de la Russie que du Cameroun puisqu’au cours des deux dernières années, nous avons amélioré nos exportations. Elles ont été multipliées par 16, alors que les importations en provenance de la Russie ont régressé », déclarait Luc Magloire Mbarga Atangana, au lendemain de la tenue du 2e Sommet Russie-Afrique tenu en juillet dernier.
Le Mincommerce affirme que la Russie est un client « potentiellement » important du fait de sa population de 146 millions d’habitants, ce qui en fait un marché non négligeable pour le Cameroun. En rappel, le Cameroun a exporté 11 557 tonnes de café (10 579 tonnes de robusta et 977 tonnes de robusta) lors de la campagne caféière 2021-2022, d’après les données de l’Office national du cacao et du café (Oncc).