Vers la relance des travaux de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé

0
195

(BFI) – Les travaux de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé, dont le taux d’achèvement est de 88,14%, peuvent reprendre. China Harbour Engineering Company LTD (CHEC), qui avait interrompu les travaux depuis le 26 novembre 2018 pour non-paiement, a été redésignée adjudicataire du projet dans le cadre d’un nouveau contrat.

L’entreprise de génie civil chinoise aura en charge la « conception, le financement, la construction, l’équipement et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabé (38,5 km), une voie d’accès au port en eau profonde de Kribi », indique un communiqué du ministère des Travaux publics (MINTP), publié le 20 février.

Le chantier comprend par ailleurs la construction d’une voie de raccordement de la route régionale N8 à la route nationale N7 sur 4,7 km.

Le coût total de ce projet d’autoroute est officiellement estimé à 250 milliards de francs CFA ($413 millions) financés à 86% par Exim Bank of China et à 15% par l’État du Cameroun. Selon le nouveau calendrier, la livraison de l’infrastructure est enfin attendue le 31 octobre 2020, après une prolongation de 28 mois.

Les factures non payées, source du différend entre les deux parties, s’élevaient à près de 75,5 milliards de francs CFA( $125 millions) fin 2019, apprend-on au MINTP.

Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here