AccueilManagersDécideursVéronique Moampea Mbio, DG de la SCDP, carbure à la modernisation

Véronique Moampea Mbio, DG de la SCDP, carbure à la modernisation

-

14 décembre 2018 – 14 décembre 2024. Déjà six ans qu’elle tient les rênes de la Scdp avec tact et finesse. Véronique Moampea Mbio a, depuis son arrivée, entrepris une série de réformes avec le soutien du conseil d’administration. Ces réformes engagées notamment sur le plan des infrastructures et social ont permis d’améliorer les conditions et l’environnement de travail du personnel.

Bien d’autres changements sont à mettre à l’actif du Dg de la Scdp : l’instauration du 13e mois, le relèvement de l’accompagnement du personnel décédé et des familles, la retraite complémentaire avec un taux de participation Scdp de 4% du salaire brut contractuel, la révision de l’assurance santé qui passe de 80 à 100% pour le personnel et de 70 à 80% pour les membres des familles.

A ce tableau vient se greffer la modernisation de l’outil de travail ; dernières illustrations la construction au dépôt de Bonabéri, d’une sphère pour le Gpl d’une capacité de 1000Tm, ou l’installation de nouveaux compteurs et la construction d’un second pipeline pour acheminer les produits pétroliers du Port de Douala au dépôt mère de Bessengue.

Également dans le registre de la modernisation de la Scdp, l’instauration de l’Enterprise Ressources Planning (Erp) qui est un outil informatique dont le but est de gagner en efficacité dans tous les segments de l’entreprise.

La modernisation des dépôts à travers la dotation d’un nouveau carrousel au dépôt de Bonabéri, la mise en service de trois ponts bascules dans les dépôts Scdp de Bonaberi à Douala et Nsam à Yaoundé, la poursuite de la stratégie d’augmentation des capacités en produits blancs.

Six ans après, la Scdp sous son magistère poursuit de manière irréversible sa mue ; le nouveau siège sorti de terre depuis quelques temps à Mboppi, est le signe plus que visible de son empreinte. Et pour couronner, Mme Véronique Moampéa Mbio a reçu le Prix du Leadership Féminin dans l’Énergie en Afrique Centrale lors du Central Africa Business Energy Forum (CABEF 2024) qui s’est tenu du 23 au 25 octobre 2024 à Libreville au Gabon, sous le thème « Le gaz naturel, clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique Centrale ». Cet événement a permis à la SCDP de mettre en lumière son expertise en sécurité industrielle, notamment à travers son École à Feu, Centre de Formation pour la Sécurité Industrielle de Douala (CFSID), suscitant l’intérêt des participants qui ont visité notre stand.

Véronique Moampea Mbio, est titulaire d’une licence en Sciences économiques, option Gestion des entreprises et d’un Master en Business administration, obtenu à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de l’université de Douala.

Elle est la première femme au Cameroun a dirigé une structure des hydrocarbures. Elle compte de nombreuses années d’expériences dans le domaine et une trentaine au service de l’Etat. Elle a tour à tour occupé, les postes de Chef de bureau de la comptabilité d’exploitation, chef de bureau des prix et chef de service de l’exploitation pétrolière. Avant sa nomination à la tête de la Scdp, elle occupait les fonctions de Directeur général adjoint de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph).

Bouba Yankréo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici