(BFI) – La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Valérie-Noëlle Kodjo Diop au poste de Directrice de l’Innovation et du Développement Durable, à compter du 3 janvier 2022.
Diplômée de l’ESCP Business School (1993) et titulaire d’un DESS Banque et Finance de l’université Paris Dauphine, Valérie-Noëlle Kodjo Diop a débuté sa carrière en 1994 au sein du groupe bancaire Société Générale en tant que spécialiste des financements structurés de matières premières sur le continent Africain. En 2005, elle rejoint le Groupe BNP Paribas à Johannesburg, Afrique du Sud, d’abord en tant que Head of Structured Commodity and Infrastructure Finance for Southern Africa, puis en tant que Managing Director de la succursale CIB South Africa et Territory Manager jusqu’en août 2016 ; De retour au siège, elle est nommée Chef de Projet Senior pour le déploiement du programme de conduite et d’éthique de la banque d’affaires dans la zone EMEA.
En mai 2017, elle rejoint le Groupe Société Générale à Paris où elle occupe le poste de Directrice Innovation et RSE au sein de la Direction des Réseaux Bancaires Internationaux et Services Financiers pour la région Afrique-Méditerranée-Outre-Mer (AFMO).
Elle est membre du comité de direction de l’AFMO et de la direction du groupe. Fort d’une expérience professionnelle de plus de 27 ans dans le domaine bancaire et financier, le nouveau directeur de l’innovation et du développement durable, rattaché directement au président de la BOAD, sera en charge de la conception et de la mise en œuvre des politiques, stratégies et procédures de développement durable, notamment en le domaine de l’évaluation ex-post des projets et de la gestion de la coopération internationale, ainsi que l’animation des réflexions sur la politique de différenciation de la Banque.
A propos de sa nomination, Mme Kodjo Diop a déclaré : « Je suis fière d’apporter mon expérience à la BOAD sur ces enjeux structurants et ainsi de contribuer au développement de notre région. Avec le soutien de mes équipes, je consacrerai toute mon énergie et ma passion pour honorer à mes engagements ».
Commentant la nomination de Mme Kodjo Diop, le Président Serge Ekue a ajouté : « Grâce à sa vaste expérience, Mme Kodjo a pu apporter des idées innovantes pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. De plus, sa nomination est cohérente avec ma vision d’attirer de nouvelles compétences et d’apporter la Banque aux standards internationaux en termes d’expertise et d’organisation. Je lui souhaite donc la bienvenue à la BOAD.«
André Noir