(BFI) – C’est un secret de polichinelle, le tourisme contribue grandement au PIB et à l’économie de nombreux pays du monde. La Cameroun ambitionne une nouvelle stratégie avec pour but de favoriser l’essor du tourisme dans le pays.
En dépit de son potentiel, le Cameroun reste cependant à la traîne dans ce secteur. Pour relever le tourisme dans l’Afrique en miniature, un institut supérieur public dédié aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie va bientôt voir le jour. C’est ce qu’a annoncé Bello Bouba Maïgari, le ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), le 12 janvier dernier, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel de son département ministériel. « Nous avons reçu l’accord du chef de l’Etat il y a 2 ou 3 ans pour construire une école supérieure de formation en tourisme, hôtellerie et loisirs. Le projet avance bien et son inauguration est prévue dans quelques mois », a-t-il affirmé, selon le quotidien à capitaux publics Cameroon tribune.
Le ministre a indiqué que l’école se trouve à Bertoua, la capitale régionale de l’Est. Mais il n’a pas donné plus de détails sur le projet. « Pour atteindre les objectifs qui sont fixés dans la Stratégie nationale de développement (SND30), nous mettrons l’accent en 2024 sur la qualité des services et le bon entretien des structures hôtelières et des loisirs. Pour cela, il nous fallait une institution de formation de personnels d’hôtel et de toutes les structures de loisir », a-t-il expliqué.
Une formation qui s’annonce différente de ce qui se fait déjà
L’institut devra donc offrir une formation de haut niveau en tourisme et en hôtellerie. Cette ressource humaine qualifiée devra contribuer à la réalisation du projet gouvernemental qui vise à faire du Cameroun une destination touristique de référence en Afrique.
Rappelons que le Cameroun est considéré comme une destination touristique car il accueille annuellement au moins un million de touristes. Le pays affiche désormais l’ambition d’atteindre 3,5 millions de touristes/an à moyen terme, selon sa SND30.