(BFI) – Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), Auguste Mbappé Penda, en sa qualité de Président du Sous-Comité Ad-hoc chargé de faciliter la mise en œuvre de l’initiative de commerce guidé de la ZLECAf, a reçu une délégation du Comité national de la ZLECAf du Togo, conduite par Batchassi Katchali, Directeur du Commerce Extérieur au Ministère Togolais du Commerce.
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) occupe une position cruciale dans la garantie de la conformité aux régulations internationales du commerce. En tant qu’acteur central du paysage commercial camerounais, le CNCC s’engage activement à veiller à ce que les opérations de dédouanement respectent les normes et les exigences internationales. C’est dans ce cadre qu’une délégation du comité technique de la Zlecaf du Togo s’est rendu au CNCC pour s’imprégner des performances du Cameroun en la matière.
À l’issue d’une réunion avec le Comité national de la ZLECAf, la délégation togolaise s’est rendue Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), qui accueille le sous-comité AD-HOC chargé de faciliter la mise en œuvre de l’Initiative de commerce guidé de la ZLECAf, afin d’obtenir des informations sur les meilleures pratiques.
La délégation togolaise s’est montrée particulièrement intéressée par l’assistance apportée par le CNCC pour l’enlèvement de la première cargaison sous le régime de la ZLECAf le 17 juillet 2023, l’appui qu’elle a offert aux PME lors de la Foire commerciale intra-africaine du Caire en novembre dernier, et la formation dispensée aux PME lors du salon Promote sur des aspects clés tels que l’emballage et les opportunités pour les PME avec l’avènement de la ZLECAf en février 2024.
Les discussions ont porté sur les missions, la structure et la gouvernance du sous-comité AD-HOC chargé de faciliter la mise en œuvre de l’initiative commerciale guidée de la ZLECAf au Cameroun.
Au cœur du tissu commercial national et international, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) émerge en tant que pilier stratégique, jouant un rôle central dans le processus de dédouanement. À travers ces missions, le CNCC émerge comme un acteur stratégique, contribuant de manière significative à la création d’un écosystème commercial dynamique et équilibré au Cameroun.
Cédric Boyomo