(BFI) – Le Gouvernement Gabonais a récemment lancé une application web pour l’enregistrement des PME nationales, visant à renforcer la participation des Gabonais à l’économie et à faciliter l’accès à l’information concernant les marchés inférieurs à 150 millions de francs CFA, conformément aux directives du Président de la Transition. Cette initiative a été présentée à Madame le Ministre du Commerce, des PME-PMI et des Activités Génératrices de Revenus, Madame Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Epse Divassa Bofi.
L’application permet aux petites et moyennes entreprises gabonaises de s’inscrire en toute sécurité, tout en offrant à la Direction Générale des PME-PMI un fichier fiable pour des données statistiques. Cela améliorera le suivi et le traitement des dossiers à distance. Selon Madame la ministre, cet outil moderne répond à un besoin important, facilitant la gestion pour les Gabonais, tant à l’étranger qu’à l’intérieur du pays. Cette application « permettra aux Petites et Moyennes Entreprises gabonaises où quelles soient de s’inscrire en toute sécurité ». En outre, la Direction générale des PME-PMI pourra désormais disposer « d’un fichier fiable des données statistiques, mais également favoriser le suivi et le traitement à distance de chaque dossier enregistré », indique la tutelle.
Cet outil viendra combler un vide pour les Gabonais de l’étranger et ceux installés à l’intérieur du pays. Il faut en effet dire que lors de ses différentes rencontres avec les Gabonais de la diaspora, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’avait de cesse d’appeler ses compatriotes résidents à l’étranger à investir au pays. Si le cadre constituait un frein pour ces Gabonais, cette application est donc un début de réponse à un besoin réel.
Antoine Mboussi