(BFI) – Le 9 juillet 2021 dernier, le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (Fkdea) ont procédé à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 6,4 milliards de FCFA, pour le financement partiel du projet de construction et d’équipement de l’hôpital régional annexe de Mbalmayo, dans la région du Centre du pays.
Selon Alamine Ousmane Mey « Ce financement (…) vise le renforcement de l’offre en infrastructures sanitaires au Cameroun ». La signature de cet accord de prêt est consécutive à la signature, en juin 2021, d’un décret présidentiel habilitant le ministre de l’Économie à contracter un crédit du même montant auprès du Fkdea. Pour boucler le financement de ce projet, le Cameroun va compléter l’enveloppe par un autre prêt de 6,6 milliards de FCFA à contracter auprès du Fonds saoudien de développement (FSD).
Le 4 août 2020, l’ambassadeur du Cameroun en Égypte, Mohamadou Labarang, avait déjà signé, au nom du gouvernement, un accord de prêt d’un montant d’environ 7 milliards de FCFA avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) pour financer le même projet. Soit au total 20,82 milliards de FCFA.
La construction de cet hôpital moderne permettra non seulement de renforcer l’offre sanitaire dans le pays, comme le précise le ministre de l’Économie, mais aussi et surtout de continuer à doter des villes secondaires du Cameroun de formations sanitaires d’un certain standing. En effet, depuis des années, les meilleurs hôpitaux du pays sont concentrés dans les capitales régionales.