(BFI) – Le groupe Neptune dirigé par Antoine Ndzengue, Directeur général de Cameroon Tyre Factory (CTF), a présenté un projet ambitieux de création d’une usine de fabrication de pneus dans le département du Moungo, région du Littoral, au Cameroun. Cette initiative qui est soutenue par la Cameroon Development Corporation (CDC) est évaluée à une enveloppe de 400 milliards de FCFA d’investissements et pourrait générer jusqu’à 2500 emplois directs.
La localité de Bomono dans le département du Moungo (Littoral) abritera bientôt l’usine de fabrication de pneus dénommée Cameroon Tyre Factory (CTF). Antoine Ndzengue, son Directeur général, par ailleurs Président Directeur général du groupe Neptune Oil, spécialisé dans la vente et la distribution des produits pétroliers, a été reçu en audience le 29 avril dernier par Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce. C’était pour présenter les contours de ce grand projet.
Le projet de la CTF, apprend-on, est mené en partenariat avec la Cameroon Development Corporation (CDC) qui devrait fournir dans le cadre de la politique d’import-substitution, la matière première à la CTF, pour la fabrication du produit, qui sera commercialisé sous les marques « Afri Star » pour les véhicules poids lourds, et « Pcr » pour véhicules de tourisme. Tous de qualité premium et à des prix compétitifs, destinés au marché camerounais, sous-régional et africain.
Ce projet est une opportunité pour le Cameroun de développer son industrie manufacturière et de relancer son économie. Il s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’entrepreneuriat local et de la création d’emplois. En soutenant ce type d’initiatives, le pays peut se positionner comme un acteur clé de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et renforcer sa place dans l’économie mondiale.
D’après le PDG du groupe Neptune Oil, le projet initié depuis 2019 est finalisé. Il a déjà mobilisé 400 milliards de FCFA grâce aux partenaires financiers comme la Bdeac ou Afreximbank. 2500 emplois sont attendus de ce projet dont le démarrage des travaux est annoncé pour octobre 2023. Il va aider la CDC à relancer sa production et au Cameroun d’implémenter sa politique d’import-substitution.
Omer Kamga