(BFI) – Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, était à Douala hier, 19 novembre, à la rencontre d’acteurs de la filière ciment. La concertation, tenue dans la salle de conférences de la Chambre de Commerce, a donné l’occasion de faire l’état des lieux, mais aussi de relever les contraintes et perspectives de ce secteur tout en portant une attention à l’approvisionnement en matières premières.
Le ministre en charge de l’Industrie a rencontré les opérateurs hier à Douala pour faire le point sur l’offre et les problèmes de la filière ciment.
D’entrée de jeu, Gabriel Dodo Ndoke a relevé que la filière ciment se porte bien. Contrairement aux difficultés rencontrées il y a quelques années, et ce grâce aux mesures incitatives prises par le gouvernement pour accompagner les entreprises. Aujourd’hui, l’offre nationale répond aux besoins, pour le plus grand bonheur des chantiers en cours et à venir dans notre pays. Il est donc question de former une union sacrée pour que la demande nationale continue à être satisfaite. Et pour ce faire, il faut assurer la stabilité et la sécurité des entreprises face à la concurrence déloyale qui persiste, sans oublier l’approvisionnement en matières premières en qualité et en quantité et à des coûts accessibles.
Une plateforme d’échanges a ainsi été mise en place pour permettre d’étendre la réflexion aux autres filières. Le gouvernement, a tenu à réaffirmer le ministre Dodo Ndoke, est aux côtés des entreprises. Mais ce soutien n’est et ne sera valable que si chacun se met aux normes. Seules à même de rassurer sur la qualité des produits et éviter les drames souvent vécus dans certains chantiers de construction.
Les échanges, riches et empreints de franchise, ont permis aux uns et aux autres de repartir galvanisés et prêts à plus de concertation pour les défis à venir. Au terme de ces travaux, le ministre a fait le tour des cimenteries installées dans le Wouri, et a ainsi pu, comme un bon maçon, juger de la qualité des produits et du professionnalisme des opérateurs.
Aujourd’hui, ce sera au tour des opérateurs de la filière métallurgie de croiser le fer avec le ministre Gabriel Dodo Ndoke. Afin de, comme avec les cimenteries hier, parler et trouver des solutions en béton aux problèmes qui se posent à cette à la filière. Mais d’ores et déjà, on peut sans risque de se tromper et au vu des divers constats faits, dire que le développement de ces filières est promis à un bel avenir.
Omer Kamga