(BFI) – United Bank for Africa (UBA) accorde une ligne de financement de 130 millions de dollars américains au gouvernement de la République démocratique du Congo en faveur de la Société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC SA) pour l’importation de produits pétroliers. La signature de l’accord de financement a eu lieu ce samedi 16 juillet 2022 au siège de SONAHYDROC SA situé à Kinshasa, entre la directrice générale de cette institution financière Jeanne Anie Ekeme, et son homologue, Sylvie Ntazambi Bizitu. C’était en présence des ministres des Finances, des Hydrocarbures et du Portefeuille représentés par leurs directeurs de cabinet.
Ce financement permettra au gouvernement d’atténuer les crises récurrentes des produits pétroliers dans la capitale en particulier et d’assurer l’approvisionnement permanent de la partie occidentale du pays. « Aujourd’hui marque un tournant important pour notre Société nationale d’hydrocarbures. Après les efforts déployés par le Gouvernement de la République pour permettre à ce dernier de rester compétitif et de garder la tête hors de l’eau dans le secteur de la commercialisation des produits pétroliers, l’octroi de cette ligne de crédit de 130 millions de dollars américains devra matérialiser la reprise définitive de SONAHYDROC pour atteindre de nouveaux sommets contribuant ainsi à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, visant à relancer tous les secteurs productifs de la vie nationale afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », a déclaré le directeur du cabinet du ministre des Hydrocarbures.
Par ce geste, UBA RDC marque son ambition de se positionner comme un acteur majeur dans le développement de tous les secteurs clés du pays.
« UBA est aux côtés des gouvernements africains pour pouvoir les aider à mener à bien leurs programmes d’investissement. En ce qui concerne la RDC, nous avons convenu de contribuer à la relance de SONAHYDROC afin qu’elle puisse participer de manière plus significative à l’importation de produits pétroliers dans l’Ouest de la RDC. La principale conséquence de ce financement sera de réduire les montants des manques à gagner versés aux entreprises impliquées dans la distribution des produits.
pétroliers par l’État. Cela se traduira donc par des liquidités supplémentaires qui ne pourront pas seulement être utilisées pour soutenir les acteurs du secteur, mais aussi réorienter les flux financiers importants de ce secteur vers d’autres projets de développement qui auront un impact positif sur le bien-être des populations », a souligné le directeur général de cette banque.
Elle a affirmé la disponibilité de son institution financière pour poursuivre sur cette lancée. « C’est un début. Nous espérons continuer à bénéficier du soutien et de la confiance du gouvernement pour participer à la construction de la RDC. Dans les autres pays où nous sommes présents, nous participons à d’importants financements dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des télécommunications, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. Nous sommes une banque prête et dévouée à servir l’Afrique. Nous utilisons le capital africain pour financer l’Afrique », a déclaré Jeanne Anie Ekeme.
Rémy Ngassana