UBA Cameroon accorde un prêt de 2,08 milliards de FCFA au l’Université de Douala

0
159

(BFI) – L’accord de prêt a été signé hier 21 juin 2021 par Jude Anele, l’Administrateur Directeur Général de UBA Cameroon, et le Pr. Magloire Ondoa, le Recteur de l’Université de Douala en présence du Recteur de l’Université de Maroua, et le Vice-Chancelor de l’Université de Buea. 

Après la Communauté urbaine de Douala, le 4 juin 2021 (prêt de 4 milliards de FCFA représentant les fonds de contrepartie de la Communauté urbaine de Douala pour lever un financement de 43,1 milliards de FCFA auprès de la Banque mondiale), United Bank for Africa Cameroon (UBA Cameroon) a noué un nouvel accord financier avec une institution publique de la ville de Douala. La banque panafricaine a accordé un prêt de 2,08 milliards de FCFA à l’Université de Douala pour la construction et l’équipement du complexe « Ngando Mpondo pour la professionalisation ». L’enveloppe permettra concrètement d’ériger sur 6 hectares de terrain, trois immeubles destinés aux étudiants de l’Université de Douala : « La banque UBA croit fermement à un système universitaire solide au Cameroun en particulier et en Afrique en général. C’est la raison pour laquelle UBA s’engage à améliorer le cadre de l’Université de Douala, car nous restons convaincus que l’Université fait partie du développement d’un pays », s’est exprimé Jude Anele, l’Administrateur Directeur général de UBA Cameroon.

A travers ce crédit, l’institution universitaire effectuera un bond qualitatif en termes de professionnalisation des filières, amélioration du cadre d’étude des étudiants, et optimisation des infrastructures. L’Université de Douala bénéficiera en effet d’une capacité d’accueil renforcée avec 7200 places pour étudiants. Le prêt de 2,08 milliards de FCFA octroyé par UBA Cameroun à l’Université de Douala couvre précisément la construction et l’équipement du complexe (2 milliards de FCFA) et 80 millions de FCFA réservés au fonctionnement de l’Université de Douala, sous forme de caisse d’avance pour affaires urgentes.

D’après le Pr. Magloire Ondoa, le Recteur de l’Université de Douala, Jude Anele a fait montre « d’un flaire de banquier extraordinaire ». L’Administrateur directeur général de UBA Cameroun n’a en effet accéder à une majoration d’un milliard de FCFA sur le montant initial du prêt fixé préalablement à 1,08 milliard de FCFA. « Nous ne dirons jamais assez merci à la team UBA Cameroun car avec ce financement, l’Université de Douala peut amorcer avec sérénité un développement endogène », s’est réjouit le Pr. Magloire Ondoa. Par ailleurs satisfait des conditions soutenables et souples accordées par UBA Cameroun à l’Université de Douala : un taux d’intérêt de 8%, et un différé d’un an. 

Le montant total du chantier s’élève à 3,5 milliards de FCFA, dont 1,3 milliards de FCFA prélevés dans le budget de fonctionnement de l’Université de Douala. « Le soutien de UBA Cameroun à l’Université de Douala n’est pas seulement un accompagnement financier. Il s’agit également de notre mission de responsabilité sociale de notre banque », a ajouté Jude Anele.

A titre de rappel, la banque panafricaine et l’Université de Douala avait déjà signé le 12 août 2020, une convention portant accompagnement de l’Université de Douala dans la mise sur pied de nouvelles solutions digitales au profit des services de gestion académiques, administratives et financières. UBA Cameroun dispose d’une représentation mixte au sein de l’Université de Douala.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here