Standard Chartered Bank conduit un pool bancaire pour un financement des infrastructures d’environ 144 milliards FCFA au Cameroun

0
101
Standard_Chartered_pti

(BFI) – Un pool bancaire ayant à sa tête Standard Chartered Bank de Londres et composé notamment de BPI France Export et UK Export Finance (UKEF) a ouvert une ligne de crédit global d’un montant de 220 millions d’euros, environ 144 milliards de FCFA pour le financement des infrastructures au Cameroun. A cet effet, le président de la République du Cameroun habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, à signer des conventions de crédit avec ces institutions bancaires.

D’un montant de 84 millions d’euros, soit un peu plus de 55 milliards de FCFA, la première convention du crédit octroyé par Standard Chartered Bank de Londres et BPI France Export porte sur le financement du projet d’achèvement des travaux du complexe sportif d’Olembé, à Yaoundé. Cette infrastructure sportive qui comprend entre autres, un stade de football de 50 000 places un complexe multisport et un hôtel est destinée à accueillir les matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 qu’abritera le Cameroun la fin des travaux étant prévue d’ici la fin de l’année en cours.

La seconde convention de crédit d’un montant de 135 millions d’euros, soit 88,8 milliards de FCFA servira pour le financement de la seconde phase du projet de réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala, dont une partie constituée en principe d’une autoroute de six voix d’une trentaine de kilomètres sur l’axe reliant la métropole économique à Yaoundé, la capitale. Conformément au cahier de charges, les travaux en cours devraient être livrés au plus tard en fin d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here