(BFI) – Depuis le 7 octobre 2020, Solomon Mbile Tapea est le nouveau directeur général (DG) de Pamol Plantations Plc, une unité agro-industrielle publique qui exploite des plantations de palmiers à huile dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Il remplace à ce poste Chief Mekanya Charles Okon.
Nommé au terme d’un Conseil d’administration tenu dans la ville de Limbé, il a été aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions, au même titre que son adjoint, Manghe Donatus Asu. Ce tandem a trois mois pour faire tenir sa feuille de route au gouvernement, apprend-on de bonnes sources.
Gabriel Mbaïrobe, ministre Camerounais de l’Agriculture et du développement rural a demandé aux nouveaux promus de mener à bien les projets de réhabilitation de la PAMOL pour booster son rendement.
À l’analyse, cette feuille de route devra contenir les ressorts d’un redressement de cette société d’État, qui est certainement, avec la Cameroon Development Corporation (CDC), l’une des entreprises les plus touchées par la crise socio-politique qui secoue les régions anglophones du Cameroun depuis fin 2016.
En effet, selon un rapport de la Commission de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), en raison de la crise sus-mentionnée, ce producteur d’huile de palme a perdu 83,9% de son chiffre d’affaires entre 2016 et 2018.
Chelsea Etoho Agoumé