(BFI) – Après quatre ans de rupture causée par la crise de la Covid-19, Société Générale Guinée a organisé son événement intitulé « China event » le mercredi 5 juillet 2023 à l’hôtel Weily Kakimbo, à Bambéto dans la commune de Ratoma. Cet événement annuel, dédié à la clientèle chinoise, a suscité une forte participation des entreprises multinationales chinoises et asiatiques, confirmant leur vif intérêt et leur engagement envers Société Générale Guinée.
Lors de cet événement, le directeur général de Société Générale Guinée, Thierno Ibrahima Diallo, a réitéré l’objectif du « China event », qui est de renforcer les relations entre la banque et ses clients, les entreprises chinoises. Il a mis l’accent sur l’échange mutuel, la présentation des produits et services, ainsi que les discussions visant à favoriser le développement des pays. « Nous sommes là pour écouter les clients, leur rappeler les solutions dont nous disposons. Mais aussi, pour discuter du parcours que nous avons réalisé ensemble pour voir ce qui va et ce que nous pouvons améliorer. Nous sommes dans la droite ligne de nous inscrire de façon conséquente et durable dans le développement des pays ».
Thierno Ibrahima Diallo note également que la Chine est un partenaire clé dans le développement de l’Afrique, et que la Guinée occupe une position d’importance parmi les pays qui travaillent avec les puissances étrangères. Société Générale Guinée a investi depuis le début des années 2000 dans la coopération avec les entreprises chinoises, et la Guinée abrite le premier China Desk du continent, assurant un soutien solide aux entreprises chinoises sur tout le continent africain.
Dans ce processus poursuit le DG, « la Chine est l’un des partenaires au développement de notre continent, et la Guinée figure dans le peloton de tête des pays qui ont ce potentiel de travailler avec ces puissances étrangères. Société Générale Guinée a investi depuis les années 2000 dans cette coopération entre les entreprises chinoises et le continent Africain. Et en ce qui concerne la Guinée, nous sommes le premier China Desk du continent. La Guinée est aujourd’hui leader d’accompagnement en termes de volume d’affaires de ces entreprises chinoises sur tout le continent Africain […] Donc nous sommes là pour assurer toutes ces entreprises, que Société Générale Guinée va continuer à jouer son rôle pour accompagner ce développement », a-t-il indiqué.
Wang Yu, directeur financier de la société China State Construction ENGRG. CORP. LTD, a souligné les avantages de la collaboration avec Société Générale Guinée. La banque a apporté un soutien financier solide et des services conviviaux à sa société depuis l’entrée de cette dernière sur le marché guinéen en 2019. « Nous avions gagné des marchés et nous ne connaissions pas de banque locale […] Société Générale Guinée nous a apporté un soutien et une assistance considérable. Nous avons été en mesure d’obtenir une gamme de services conviviaux tel que, l’accompagnement du paiement en ligne, le traitement de l’axe de garantie et le financement à court terme. Ce qui a permis de renégocier de soutiens financiers solides avec la banque ».
Sophie Zhang, responsable du business Chine-Afrique de Société Générale Paris, présente à cet évènement, a salué cette belle initiative, qui célèbre une relation gagnant-gagnant de plus de vingt ans entre Société Générale Guinée et les multinationales chinoises et asiatiques. Elle a souligné l’ambition du Groupe Société Générale d’accompagner les entreprises locales et internationales dans leur implantation et leur développement en Guinée, « les sociétés multinationales participent au développement local dans les différents secteurs, comme le BTP, les mines, l’agriculture… Société Générale a toujours cette ambition d’accompagner les société locales et internationales, à mieux s’implanter et se développer dans le pays d’accueil. C’est la raison d’être de l’initiative dénommée China-Desk qui consiste à mettre en place des bureaux dédiés dans les différentes implantations Société Générale et qui sont occupés par un conseiller clientèle d’origine chinoise pour accompagner les entreprises chinoises et asiatiques dans leurs transactions au quotidien. Donc, nous voyons qu’à travers les efforts quotidiens, nous avons gagné la confiance de nos clients chinois et asiatiques ».
L’événement « China event » s’est conclu par un cocktail convivial en regroupant les représentants de Société Générale Guinée, la responsable du business Chine-Afrique de Société Générale Paris, Jean Michel Kouao, responsable de la salle des marchés régionale basée en Côte d’Ivoire et les clients.
Aujourd’hui, Société Générale Guinée prend un engagement fort et exigeant pour soutenir les entreprises chinoises et stimuler la croissance économique en Guinée.