(BFI) – Avec 122 postes sur l’ensemble du territoire camerounais, la filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société Générale revendique le plus vaste réseau de distributeurs automatiques de banque dans le pays.
Selon la banque, son réseau de distribution représente, à lui tout seul, « plus du quart des distributeurs présents au Cameroun ».Calculette en main, les 15 banques commerciales en activité dans le pays ont installé environ 500 distributeurs automatiques de billets sur l’ensemble du territoire, soit une moyenne d’une trentaine de distributeurs par établissement de crédit. Dans le même temps, au Kenya, souligne un rapport de la Banque centrale, le nombre de guichets automatiques de billets (GAB) de banque était de 2409 à la fin du mois d’octobre 2020.
Au regard de cet exemple, le Cameroun apparaît plutôt comme un nain en ce qui concerne ces équipements bancaires de proximité. Mais, cette situation peut s’expliquer par le fait qu’au Cameroun, les distributeurs de billets sont concentrés dans les grandes métropoles, notamment Douala et Yaoundé, où les banques disposent généralement de plusieurs agences.
Au demeurant, dans les années à venir, à la faveur de la digitalisation des services bancaires et de la stratégie de proximité adoptée par les établissements de crédit, le nombre de distributeurs devrait exploser. En effet, de plus en plus, des banques ferment leurs agences dans certaines localités et certains quartiers, pour les remplacer uniquement par des distributeurs automatiques de billets.
Société Générale Cameroun a su en plus de 50 ans de présence au Cameroun, s’imposer comme un acteur de référence du secteur bancaire camerounais.
Au travers d’une relation incarnée par un échange avec l’ensemble de ses publics, Société Générale Cameroun est aujourd’hui un acteur phare du paysage économique camerounais. Présents aux côtés de l’État du Cameroun depuis ses débuts, des particuliers, des entreprises camerounaises et entreprises en activité dans le pays, l’entreprise accompagne chacun dans ses projets de développement et contribue ainsi à l’épanouissement de l’économie camerounaise.
André Noir