(BFI) – Après 15 ans à la tête de la Société Générale, Frédéric Oudéa a cédé hier mardi 23 Mai 2023, sa place à Slawomir Krupa. Jusqu’ici en charge de la banque de financement et d’investissement, il a fait ses preuves pendant 27 ans à la « SoGé ».
Les actionnaires de la Société Générale ont approuvé hier mardi à près de 99% la nomination de Slawomir Krupa en qualité d’administrateur lors de l’assemblée générale, ouvrant la voie à sa désignation dans la foulée comme nouveau directeur général par le conseil d’administration de la banque.
Slawomir Krupa, 48 ans, pur produit de Société Générale et depuis 2021 directeur général adjoint en charge des activités de financement, prendra la suite de Frédéric Oudéa, à ce poste depuis 2008.
Slawomir Krupa a acquis une expérience de plus de 26 ans dans le secteur financier international. Entré dans le groupe Société Générale en 1996, il a débuté son parcours en tant qu’Inspecteur à l’Inspection générale. En 1999, il quitte le Groupe pour fonder et diriger une start-up Internet spécialisée dans le domaine de l’e-finance en Europe de l’Est. Il revient dans le Groupe en 2002 au sein de l’Inspection générale avant d’être nommé en 2005 au comité de direction de ce département. Au cours de ces années à l’Inspection générale, il a acquis une compréhension fine du fonctionnement et des enjeux de l’ensemble des métiers de la banque partout dans le monde.
À partir de 2007, il rejoint la Banque de Financement et d’Investissement, où il prend des responsabilités successives qui lui ont permis de renforcer son expertise et sa connaissance des métiers de la banque au service de ses grands clients internationaux.
En 2007, il est Directeur de la Stratégie et du Développement, puis responsable de la zone Europe Centrale et de l’Est, Moyen-Orient et Afrique (CEEMEA) en 2009, et Directeur Adjoint des Financements en 2012, supervisant notamment les activités primaires obligataires, de titrisation et de financements à effet de levier tout en conservant ses responsabilités régionales, élargies en 2013 à la banque privée, la gestion d’actifs et le métier Titres.
Nommé CEO de SG Americas en janvier 2016, il a conduit le renforcement de la plateforme Amériques, tant sur le plan de la performance des métiers que de la gestion des risques, dans un environnement aux enjeux réglementaires majeurs.
En janvier 2021, il rejoint l’équipe de Direction générale du Groupe en tant que Directeur général adjoint en charge des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. Il a redressé les activités de ce pôle en définissant une stratégie de croissance rentable et durable pour ces métiers, et en pilotant sa mise en œuvre depuis 18 mois. Il a ainsi restauré la confiance des parties prenantes dans ce pôle d’activités grâce à un programme efficace de réduction des risques, de maîtrise des coûts et de diversification du portefeuille d’activités pour saisir des opportunités de développement. Il a également engagé une transformation en profondeur des métiers vers un modèle de croissance durable « ESG by Design ».
De nationalité franco-polonaise, Slawomir Krupa est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris.