AccueilSecteursAgricultureSic Cacaos devient le 1er acheteur du cacao camerounais

Sic Cacaos devient le 1er acheteur du cacao camerounais

-

(BFI) – Selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), l’activité de transformation locale du cacao au Cameroun est évaluée en fin d’année 2019 à un taux près de 32% sur l’ensemble de la production commercialisée durant la campagne (264 000 tonnes).

Cette performance, explique l’ONCC, est à mettre en liaison avec l’accroissement du nombre d’entreprises installées avec l’arrivée de Neo Industry à Kekem (Ouest du Cameroun) d’une capacité de transformation de 32 000 tonnes et Atlantic Cocoa Corporation (ACC, à Kribi) d’une capacité de 48 000 tonnes.

Elle est surtout due à l’achat de nouveaux équipements par la Société industrielle des cacaos (Sic Cacaos). La filiale du Suisse Barry Callebaut est l’un des principaux acteurs du secteur. Ce qui lui a permis de renforcer ses capacités de transformation pour passer de 53 000 à 56 000 tonnes, soit une hausse d’activités d’environ 9,6% au cours de la période sous revue.

Toujours selon l’ONCC, Sic Cacaos passe ainsi au premier rang des acheteurs de fèves avec 22,2% des parts du marché qu’elle destine à la transformation, devançant pour la première fois Telcar Cocoa, filiale de l’Américain Cargill, avec 19,9% des parts destinées à l’exportation.

Sur les 84 480 tonnes de cacao destinés à la transformation en 2019, 58 608 tonnes ont été acquises par Sic Cacaos, soit 69,4% de la production commercialisée dédiée à la transformation locale. L’entreprise contrôle donc les trois quarts de l’activité de transformation du cacao au Cameroun.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici