AccueilSecteursAgricultureRépartition des enveloppes budgétaires au Cameroun

Répartition des enveloppes budgétaires au Cameroun

-

(BFI) – L’enveloppe de cette année budgétaire s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 5 752,4 milliards de Fcfa, contre 5 480,4 milliards de Fcfa pour l’exercice qui s’achève. Soit une hausse de 272 milliards de Fcfa. La loi de finances, examinée au cours de la 3e session ordinaire de l’année législative 2021, se veut conforme à l’esprit des orientations contenues dans la circulaire rendue publique à cet effet le 30 août 2021 par le président de la République sur la préparation du budget de l’Etat.

Avec son élaboration, l’Etat table sur une croissance à 4,2% contre 3,6% en 2021. Une croissance qui devrait être portée par de multiples facteurs, au rang desquels, la maîtrise de la pandémie de Covid-19, les retombées de l’organisation de la Can, une contraction moins prononcée dans le secteur pétrolier et gazier, ainsi que l’atténuation des problèmes sécuritaires.

Sur les principales préoccupations, les pouvoirs publics veulent poursuivre avec la mise en œuvre des grands projets infrastructurels, la poursuite du plan de soutien à la production des biens de grande consommation, l’amélioration du climat des affaires, la consolidation des acquis et l’accélération de la décentralisation qui devrait voir les régions rentrer de plain-pied dans les missions qui sont les leurs en faveur du développement de nos contrées. Le texte promulgué par le président de la République institue du reste du droit d’accises spécial destiné au financement de certaines activités des collectivités territoriales décentralisées.

Mais comment ne pas prendre en compte la pandémie à coronavirus qui poursuit ses mutations, avec l’apparition de nouveaux variants ? Dans ce cas, le Cameroun entend poursuivre avec la riposte sanitaire contre la pandémie, en mettant l’accent sur la vaccination. Non sans rappeler aux populations, l’urgence de préserver dans l’observance des gestes barrières. Dès le 9 janvier 2022, le Cameroun va accueillir la jeunesse sportive continentale qui viendra participer à la 33e édition de la CAN TotalEnergies 2021. Si du côté infrastructurel tout semble prêt, il s’agit dès à présent de regarder les autres aspects de l’organisation de la compétition pour lui assurer un succès à la dimension des attentes des Camerounais.

Pour ce qui est des mesures incitatives à la création des emplois en faveur des jeunes, seront exonérées des prélèvements fiscaux, les indemnités versées par les entreprises qui offrent des stages pré-emploi aux jeunes diplômés. S’agissant du fonctionnement des comptes d’affectation spéciale, la part des ressources qui leur est allouée passe de 245,2 milliards de Fcfa en 2021 à 152,7 milliards en 2022. Des ressources récupérées qui pourraient servir au soutien aux secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la santé humaine et animale de même qu’à la promotion de la transformation locale, que le gouvernement appelle désormais de tous ses vœux.

L’année 2022 devrait également voir l’Etat du Cameroun mettre l’accent sur la reconstruction des régions en crise à travers notamment la poursuite de l’implémentation des Plans présidentiels destinés aux régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Tout en poursuivant la lutte contre l’insécurité dans ces régions et les autres.

Comme il est désormais de tradition, les secteurs sociaux, intervenant directement dans l’amélioration des conditions de vie des populations, se taillent la part du lion dans cette enveloppe budgétaire. C’est ainsi que le ministère des Travaux publics est largement en tête avec une enveloppe de plus de 527 milliards de Fcfa. Avec plus de 400 milliards de Fcfa, le ministère des Enseignements secondaires arrive en seconde position.

Le ministère de la Défense a une part équivalent à près de 260 milliards de Fcfa, pour des missions de protection et de défense de l’intégrité du territoire national. Alors que l’Education de base aligne 244 milliards de Fcfa tandis que l’Eau et l’Energie a une enveloppe de plus de 246 milliards de Fcfa. La Santé publique quant à elle a une enveloppe de 207 milliards de Fcfa.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici