AccueilThink tankRemise à neuf – Le chaînon manquant du recyclage

Remise à neuf – Le chaînon manquant du recyclage

-

(BFI) – Bien que le recyclage puisse aider à garantir que les matériaux des anciens produits sont réutilisés dans la mesure du possible, la récupération de ces matériaux nécessite beaucoup de temps, d’argent et d’énergie.

Nous apportons tous des changements importants à notre mode de vie afin de réduire notre impact environnemental. Les produits que nous utilisons, la façon dont nous voyageons et même ce que nous mangeons sont autant de décisions qui doivent être prises en tenant compte de la durabilité.

Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement, nous devons sensibiliser davantage le public à la nécessité de préserver et d’améliorer l’environnement.

Bien qu’en tant qu’individus, nous devrions tous faire notre part, le changement, bien sûr, doit en grande partie être impulsé par les gouvernements et les organisations. Grâce au Green Deal, en 2019, les États-nations individuels et les entreprises qui y opèrent sont désormais obligés d’intensifier la lutte contre le changement climatique et de respecter l’engagement de l’UE de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2050.

D’un point de vue commercial, il existe un grand nombre de façons et de nouvelles approches qui peuvent être utilisées pour atteindre cet objectif. Et bien sûr, l’industrie dans laquelle une entreprise opère contribuera également à déterminer les domaines d’investissement, de recherche et d’innovation sur lesquels elle se concentrera pour réduire ses émissions de carbone dans le but de devenir une société climatiquement neutre.

Cependant, l’une des approches les plus simples a été définie par l’expression « réduire, réutiliser, recycler ». En tant que hiérarchie théorique, elle s’applique facilement aux habitudes de consommation et aux opérations commerciales. Réduisez les actions qui ont un impact négatif sur l’environnement si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas, regardez comment vous pourriez réutiliser des produits ou des matériaux. À défaut, recyclez autant que possible pour vous assurer que rien ne se perd.

De nombreuses entreprises et particuliers s’emploient activement à réduire l’impact environnemental, notamment en s’alignant sur le concept d’économie circulaire, qui formalise en quelque sorte la hiérarchie « réduire, réutiliser, recycler ». Mais alors que les estimations affirment que l’adoption à grande échelle des pratiques d’économie circulaire en Europe pourrait réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030, peu importe à quel point nous essayons de réduire notre impact sur l’environnement ou de réutiliser les choses, il y aura toujours une demande des consommateurs pour de nouveaux, produits de haute qualité.

Bien que le recyclage puisse aider à garantir que les matériaux des anciens produits sont réutilisés dans la mesure du possible, la récupération de ces matériaux nécessite beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. Il s’agit d’un défi particulier dans l’industrie technologique, les chiffres de l’Agence européenne pour l’environnement montrant que le recyclage des déchets électroniques accuse un retard notable par rapport aux emballages et aux déchets ménagers.

Ce chaînon manquant dans la chaîne est la remise à neuf – un processus qui fournit des produits de meilleure qualité que la revente ou la simple remise à neuf, tout en étant plus efficace et économiquement pratique que le recyclage dans de nombreuses situations. C’est une approche que les fabricants innovants étudient de près, et si elle est mise à l’échelle, elle pourrait nous aider à apporter les changements dont nous avons besoin pour protéger l’environnement.

Qu’est-ce que la refabrication ?

L’achat d’objets d’occasion peut souvent être une décision respectueuse de l’environnement. C’est moins cher que d’acheter du neuf et c’est considéré comme bon pour la planète. Dans des cas comme les vêtements vintage, cela peut aussi être un choix culturel important. Lorsque la qualité est la priorité dans une décision d’achat, l’occasion peut souvent être considérée comme la moins bonne option.

C’est le plus courant lorsqu’il s’agit de technologie, où la performance est essentielle. Bien que l’achat d’occasion soit encore assez courant et que les produits remis à neuf (anciens appareils qui ont été légèrement réparés) contribuent à résoudre le problème de qualité, nous sommes généralement toujours soucieux d’avoir quelque chose de nouveau et de brillant dont nous savons qu’il fonctionnera de manière optimale.

C’est là qu’intervient la remise à neuf. Plutôt que de simplement reprendre des appareils d’occasion, en leur donnant une nouvelle couche de peinture pour qu’ils vivent un peu plus longtemps, la remise à neuf prend des appareils d’occasion et les reconstruit pour qu’ils fonctionnent comme un nouveau produit.

La remise à neuf améliore la remise à neuf en mettant l’accent sur les performances et des tests approfondis qui garantissent que les consommateurs reçoivent ce qui est essentiellement un nouveau produit, par opposition à la simple prolongation de la durée de vie d’un produit existant.

Bien que le processus exact diffère selon l’appareil, l’objectif est de conserver autant que possible l’ancien appareil tout en remplaçant les composants clés pour garantir des performances élevées – cela peut impliquer de conserver le corps d’un ancien produit et de remplacer les composants électriques à l’intérieur ou de retirer parties physiques de l’appareil qui se sont usées au fil du temps et doivent être remplacées.

En conservant autant que possible l’ancien appareil, la remise à neuf offre un grand avantage par rapport au recyclage en réduisant le temps et l’énergie consacrés à la récupération et au traitement des matériaux à utiliser dans la création de nouveaux produits. Associée aux performances de l’offre, elle permet de répondre à la demande des consommateurs en nouvelles technologies de qualité, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Reconditionner l’avenir

Au-delà de ses avantages environnementaux, le remanufacturing a également un grand potentiel économique. Il peut débloquer de nouvelles sources de revenus pour les entreprises, en réduisant les coûts associés à l’approvisionnement en nouvelles matières premières ou au recyclage des anciennes, tout en attirant les consommateurs prêts à payer pour des produits à la fois respectueux de l’environnement et de haute qualité.

Donc, si tel est le cas, pourquoi la remise à neuf n’est-elle pas plus courante ? L’industrie de l’impression ouvre la voie, les cartouches d’encre et les imprimantes de bureau étant souvent soumises au processus, mais la remise à neuf à grande échelle dans l’ensemble du secteur technologique semble loin.

Il y a plusieurs raisons à cela, l’une des principales étant notre approche de la conception des produits. Alors que de nombreux fabricants ont commencé à réfléchir davantage à la manière dont ils peuvent rendre leurs produits plus faciles à recycler, la plupart n’envisagent toujours pas la remise à neuf.

C’est quelque chose qui nécessite une planification et une innovation considérables, car cela va au-delà de la simple fabrication de produits recyclables ou réparables – une réflexion approfondie doit être menée sur les parties du produit qui doivent être faites pour durer et ce qui sera remplacé, si l’assemblage peut être automatisé, et même comment les produits peuvent être retournés pour refabrication. Les entreprises doivent être disposées à investir et à innover dans de nouveaux processus et opérations de fabrication qui en tiennent compte si elles veulent récolter les bénéfices environnementaux et économiques de la remise à neuf.

Mais peut-être que le plus grand défi est qu’il est mal compris, voire pas du tout. Éduquer les consommateurs sur la différence entre un appareil remanufacturé et un appareil remis à neuf est essentiel pour surmonter les hésitations à l’égard de l’achat « d’occasion ». Dans le même temps, les gouvernements et les régulateurs ont clairement besoin de plus d’attention et d’encouragements pour aider à faire de la remise à neuf une pratique standard de l’industrie.

La remise à neuf est l’une des nombreuses façons dont nous pouvons aider à construire un avenir meilleur pour notre planète, mais les entreprises, les gouvernements et les consommateurs devraient être plus conscients et dans lesquels investir pour l’aider à croître et à réussir.

Andy Tomkins

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici