Ralph Mupita, nouveau Directeur général du groupe MTN

0
261
Ralph Mupita
Ralph Mupita, un financier à la tête de MTN

(BFI) – Le groupe de télécommunications sud-africain MTN a annoncé ce 19 août 2020 la nomination de Ralph Mupita en qualité de nouveau PDG du groupe. Cette nomination prendra effet à compter du 1er septembre 2020, date à laquelle Rob Shuter, l’actuel PDG, quittera ses fonctions. Ralph Mupita qui est un ancien de la maison, occupe actuellement le poste de directeur financier.

Une nomination qui n’est pas vraiment une surprise : l’actuel directeur financier de l’opérateur, âgé de 47 ans, était pressenti à ce poste depuis plusieurs semaines, le prochain départ de l’actuel directeur général, Rob Shuter, ayant été annoncé dès mars.

Ce dernier, dont le mandat de quatre ans expire en mars 2021 et qui a été nommé en juillet à la tête de la division entreprise de l’opérateur britannique BT Group Plc, quittera ses responsabilités exécutives dès le 31 août, mais « restera disponible pour soutenir Ralph Mupita jusqu’à la fin de son mandat », précise l’opérateur sud-africain dans un communiqué.

Accélération numérique

Le nouveau directeur général, ingénieur de formation et titulaire d’un MBA, avait été nommé directeur financier du groupe en avril 2017 – un mois après l’arrivée de Rob Shuter. À ce poste, il a accompagné tous les grands chantiers du groupe, des opérations de désendettement via la vente d’actifs jugés « non essentiels » au règlement des différends contentieux avec le Nigéria a, en passant par le plan de retrait de l’opérateur du Moyen-Orient, annoncé début août.

Fort de son expérience de seize ans à Old Mutual (ex-maison mère de Nedbank), Ralph Mupita a d’ores et déjà fait connaître son ambition de « tirer parti des opportunités de l’accélération numérique pour toucher la population non bancarisée du continent ».

L’opérateur a indiqué qu’un nouveau directeur financier serait nommé d’ici le 1er septembre.

Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here