AccueilSecteursAgro-alimentaireRalph Mupita, DG du Groupe MTN, intègre le Conseil d’administration de Dangote...

Ralph Mupita, DG du Groupe MTN, intègre le Conseil d’administration de Dangote Fertiliser Ltd

-

Ralph Mupita, PDG du groupe MTN, a été nommé le 28 janvier 2026 au conseil d’administration de Dangote Fertiliser LTD. Cette nomination prestigieuse au sein de l’équipe d’Aliko Dangote intervient alors que Dangote Fertiliser prévoit une introduction en bourse à la Bourse du Nigeria cette année. Mupita avait piloté l’introduction en bourse de la filiale de MTN dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en 2019, une activité dont le chiffre d’affaires a plus que quadruplé depuis. Avec une capitalisation boursière de 8,6 milliards de dollars, elle est la deuxième plus grande entreprise cotée à la Bourse du Nigeria après BUA Foods Ltd.

Selon la Banque africaine de développement, la demande alimentaire croissante, l’urbanisation et l’expansion du commerce régional pourraient porter le secteur agricole à plus de 1 000 milliards de dollars d’ici 2030. Cela crée un marché immense pour les entreprises d’engrais sur le continent, même si la majorité des agriculteurs peinent encore à accéder au financement, aux infrastructures et aux marchés.

Dangote Fertiliser produit environ 3 millions de tonnes d’urée granulée par an et ambitionne de devenir le premier producteur mondial d’ici 2028, comme l’a indiqué Dangote précédemment. Pour ce faire, l’entreprise doit agrandir son complexe de 2,5 milliards de dollars à Lagos et entamera la construction d’une usine en Éthiopie cette année.

Ingénieur de formation, Mupita a commencé sa carrière dans le groupe sud-africain Old Mutual, où il a occupé plusieurs postes de direction dans la finance et la gestion d’actifs. Il a rejoint MTN en 2017 comme directeur financier, avant de devenir CEO du groupe, le plus grand opérateur de télécommunications d’Afrique par nombre d’abonnés.

Il est reconnu pour avoir conduit la mise en bourse historique de MTN Nigeria en 2019, l’une des plus importantes IPO du pays. Sous sa direction, MTN Nigeria a vu ses revenus quadrupler, et sa capitalisation boursière atteindre environ 8,6 milliards USD, consolidant sa position parmi les actions les plus précieuses de la NGX.

Dangote Fertiliser, qui produit actuellement 3 millions de tonnes d’urée par an, prévoit d’étendre ses installations à Lagos et de construire une nouvelle usine en Éthiopie. L’entreprise ambitionne de devenir le plus grand producteur d’engrais au monde d’ici 2028.

Filiale phare du groupe Dangote, la société entend à travers cette nomination renforcer la confiance des investisseurs institutionnels et préparer la société à son IPO, tirant parti du parcours éprouvé de Mupita dans la cotation et la croissance d’entreprises africaines cotées.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici