Protus Tache, nouveau Directeur Général de Bassivoire

0
137

(BFI) – Le Camerounais Protus Tache est le nouveau directeur général des Barasseries ivoiriennes (Brassivoire), le second brasseur du marché ivoirien. Il s’agit d’une belle promotion pour ce globe-trotter qui a acquis une belle expérience en tant que manager au sein des entreprises internationales au cours des 20 dernières années.

Comptant au nombre des pionniers de la société dont il a supervisé les premiers recrutements en tant que directeur des ressources humaines à sa création en 2016, et ceux durant un peu plus de 2 ans, Protus Tache retourne « à la maison » après avoir passé ces quatre dernières années au sein du groupe Heineken où il a successivement été Directeur des ressources humaines puis Business developper pour les régions Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est. Un passage plutôt concluant qui lui a valu d’être porté par le groupe Néerlandais à la tête de sa filiale ivoirienne, une joint-venture constituée avec le groupe CFAO.

Diplômé en management et en entreprenariat notamment de la Ghana Business School et de la London Business School, Protus aura le grand défi de résoudre l’équation Solibra, le géant local de la bière et des boissons sucrées, filiale du groupe Caste, qui domine de loin le marché et tient à conserver son hégémonie. Après la « Guerre de la bière » menée quelque année auparavant à coup de campagnes marketing, Brassivoire doit en effet manœuvre pour maintenir ses parts de marché et dégager enfin ses premiers profits. Selon les données recueillies par Sika Finance Pro, la société qui a vu son chiffre d’affaires culminer à 33,8 milliards de Fcfa en 2018, n’a engrangé que 20,5 milliards de Fcfa en 2020.

Le Camerounais pourra, pour ce faire, s’appuyer sur un parcours forgé entre le marketing et la vente sur différents marchés africains, notamment au sein du groupe Nestlé Cameroun, au Ghana, au bénin ou encore en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here