AccueilSecteursEconomiePrès de 1,3 milliard Fcfa investi par l’Union Européenne pour financer 12...

Près de 1,3 milliard Fcfa investi par l’Union Européenne pour financer 12 micro-projets numérique au Cameroun

-

« Il est question d’évaluer ce projet à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif de façon à pouvoir le disséminer et de pouvoir mettre un plan de pérennisation qui permet à ce que ce genre d’initiative puisse perdurer », a déclaré Pr Alain Kiyindou, directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique centrale et Grands-Lacs.  

D’un coût global de 4,884 128 millions d’euros (environ 3,199 milliards FCFA) pour 17 mini-projets dans 8 pays d’Afrique centrale, le Pricnac a été financé à 15% par l’Organisation des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp), et à 85% par l’UE dans le cadre du fonds ACP pour l’innovation et son programme recherche et innovation.

Le projet qui s’est déroulé de janvier 2021 à janvier 2025, a pour objectif de renforcer les capacités recherche-innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation et la création des synergies productrices entre l’entrepreneuriat, le numérique et les politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.

Le Cameroun a concentré 70% des 17 mini-projets du Pricnac et consommé 60,48% de son budget. Parmi les projets financés, il y a Synerime (création d’opportunités d’emplois jeunes par les synergies entre les écosystèmes de la recherche et l’innovation et les membres de l’entreprise) porté par l’ingénieur camerounais Flavien Kouatcha.

Financé à hauteur de près de 100 millions Fcfa, ce projet a été implémenté dans trois pays (Congo, Cameroun, Gabon). « Nous avons formé des jeunes entrepreneurs et innovateurs étudiants à enregistrer un brevet, à proposer une solution à une entreprise et à rédiger des contrats avec des entreprises privées de sorte que ces entreprises puissent adopter leurs solutions », explique Flavien Kouatcha.

Le projet PRICNAC a pour objectif de renforcer les capacités de recherche-innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation, des synergies productrices, de l’entrepreneuriat, du numérique et des politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.

Paul Nkala

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici