Pour faciliter la navigation des gros navires, le port de Kribi étend son chenal à 1200 m

0
81

(BFI) – L’autorité portuaire (PAK) informe que le port en eaux profondes de Kribi, située dans le Sud-Cameroun, vient de doubler la longueur de son cheval (voie d’accès balisée qui permet l’entrée et la sortie des navires) renseigne Investir au Cameroun.

« Le précèdent [chenal] faisait 600 mètres de long et 200 m de large avec une côte de 15 m de profondeur. L’extension de la digue sud a imposé le déplacement de celui-ci vers le nord avec pour nouvelles caractéristiques : 1 200 m de long, 200 m de large et 15 m de profondeur tout en gardant la même orientation de 125° à l’entrée et 305 à la sortie. », apprend-on.

Ce redimensionnement, indique le PAK, a de facto entraîné l’agrandissement du bassin portuaire et du cercle d’évitage. Ce qui aura pour avantage d’assurer désormais confort et sécurité dans la manœuvre des navires de grande taille et à fort tirant d’eau.

L’aménagement de ce nouveau chenal fait partie du plan de réalisation des travaux d’extension de la phase II de cette plateforme portuaire, qui prévoient une extension de 720 mètres de linéaire de quai vers le nord (sur les 615 existants) et un prolongement de 700 mètres de la digue Sud.

Le PAK précise que même avec ses anciennes caractéristiques, le chenal du port en eaux profondes de Kribi passait déjà pour être parmi « les meilleurs sur la côte ouest-africaine ». Une position qui se renforce avec l’extension du chenal. Avec un plan d’eau constitué d’une zone d’évitage de 600 m de diamètre, il était protégé de la houle dominante par une digue de 1 350 m.

Le Port Autonome de Kribi est une société à capital public, dont la mission principale est d’assurer la gestion, la promotion et le marketing du Port de Kribi. ​ Grâce à ses infrastructures de premier ordre, dont notamment des quais fondés à -15 mètres de profondeur, le Port de Kribi est capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique occidentale et centrale. Il dispose en outre d’outils modernes et performants, notamment en matière d’aide à la navigation, et de manutention. Conformément au cadre législatif et règlementaire portuaire national, le Port de Kribi a recruté des opérateurs privés à la réputation et à l’expertise reconnues internationalement, afin d’assurer la qualité des prestations rendues. La combinaison de la qualité des infrastructures et du savoir-faire des opérateurs retenus, devrait garantir, aux navires et aux marchandises transitant dans ce port de 3ème génération, un service aux meilleurs standards internationaux.

Elise Nguélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here