(BFI) – Lomé Container Terminal (LCT), le principal terminal à conteneurs du port de Lomé, s’apprête à renforcer ses services aux navires grâce à l’arrivée prochaine d’un nouveau remorqueur. L’annonce a été faite par Antonio Bordils, PDG de Boluda Towage, leader mondial du remorquage maritime, qui fournit l’équipement naval.
Cette annonce a été faite en marge d’une réunion entre Antonio Bordils Montero, une délégation de son entreprise et le Ministre de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, M. Kokou Edem Tengue, le 16 mai dernier, comme rapporte le Port de Lomé.
Ce nouveau navire spécialisé, destiné à l’appareillage, à l’accostage et au sauvetage de navires commerciaux, viendra renforcer les capacités de remorquage de LCT, notamment pour les megaships. Cette annonce survient alors que Lomé cherche à maintenir sa position concurrentielle face aux ports d’Abidjan et de Tema dans la région ouest-africaine, ainsi qu’au port de Lekki au Nigeria, qui s’est récemment développé. L’objectif est d’améliorer les capacités opérationnelles du port.
Pour rappel, LCT joue un rôle majeur dans le trafic des marchandises conteneurisées en Afrique de l’Ouest en tant que hub de transbordement de l’armateur italo-suisse MSC. En 2022, LCT a manipulé une part importante des marchandises conteneurisées du port de Lomé, avec un volume impressionnant de 1 569 138 EVP.
L’opérateur du terminal a également récemment annoncé un investissement de 50 millions d’euros (environ 32,7 milliards FCFA) pour étendre les infrastructures et la flotte d’équipements de manutention.
L’ajout d’un autre remorqueur devrait aider à réduire le séjour à quai des navires, une variable déterminante pour le taux de fret dont le coût est souvent répercuté par les chargeurs sur les prix de vente des marchandises.