AccueilEntreprisesPhilip Mainga, nommé Directeur général de la Kenya Railways

Philip Mainga, nommé Directeur général de la Kenya Railways

-

(BFI) – Philip Mainga (photo) est le nouveau patron de la Kenya Railways. Sa nomination intervient au moment où le gestionnaire des chemins fer kenyans travaille sans relâche pour la réorganisation des voies ferrées à travers le pays.

Jusqu’à sa nomination, Philip Mainga était le directeur général par intérim, en poste depuis août 2018, à la suite du limogeage de son prédécesseur, Atanas Maina. Il a été auparavant directeur commercial au sein de la même entreprise.

Dans ses nouveaux attributs, il devra s’assurer, entre autres, du bon déroulement des opérations passagers et fret du « Madaraka Express », ligne SGR de 472 km, ouverte en 2017 et qui relie la capitale Nairobi à Mombasa.

Le nouveau patron des chemins de fer kenyans pilotera également les opérations d’extension du SGR, dont le deuxième segment Nairobi-Naivasha a été inauguré en octobre 2019, et qui contribue aujourd’hui à réduire les coûts du fret du port de Mombasa vers des pays voisins. À terme, le SGR s’étendra jusqu’à Malaba à la frontière ougandaise. Les discussions sont toujours en cours avec la Chine pour le financement du dernier segment, dont le coût est estimé à 3,7 milliards de dollars.

Il coordonnera, en outre, la poursuite des travaux de réhabilitation du train de banlieue de Nairobi, afin de désengorger les transports dans la capitale et les comtés voisins ; ainsi que la réhabilitation du chemin de fer à voie métrique (Mombasa-Malaba).

Philip Mainga est titulaire d’une maîtrise en planification et gestion de projets de l’université de Nairobi, d’une maîtrise en économie de l’université de Mysore, en Inde. Membre de la Kenya Institute of Management (KIM), il est également détenteur d’un certificat de l’université Harvard en conduite des performances gouvernementales.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici