Philip Mainga, nommé Directeur général de la Kenya Railways

0
198
Philip Mainga

(BFI) – Philip Mainga (photo) est le nouveau patron de la Kenya Railways. Sa nomination intervient au moment où le gestionnaire des chemins fer kenyans travaille sans relâche pour la réorganisation des voies ferrées à travers le pays.

Jusqu’à sa nomination, Philip Mainga était le directeur général par intérim, en poste depuis août 2018, à la suite du limogeage de son prédécesseur, Atanas Maina. Il a été auparavant directeur commercial au sein de la même entreprise.

Dans ses nouveaux attributs, il devra s’assurer, entre autres, du bon déroulement des opérations passagers et fret du « Madaraka Express », ligne SGR de 472 km, ouverte en 2017 et qui relie la capitale Nairobi à Mombasa.

Le nouveau patron des chemins de fer kenyans pilotera également les opérations d’extension du SGR, dont le deuxième segment Nairobi-Naivasha a été inauguré en octobre 2019, et qui contribue aujourd’hui à réduire les coûts du fret du port de Mombasa vers des pays voisins. À terme, le SGR s’étendra jusqu’à Malaba à la frontière ougandaise. Les discussions sont toujours en cours avec la Chine pour le financement du dernier segment, dont le coût est estimé à 3,7 milliards de dollars.

Il coordonnera, en outre, la poursuite des travaux de réhabilitation du train de banlieue de Nairobi, afin de désengorger les transports dans la capitale et les comtés voisins ; ainsi que la réhabilitation du chemin de fer à voie métrique (Mombasa-Malaba).

Philip Mainga est titulaire d’une maîtrise en planification et gestion de projets de l’université de Nairobi, d’une maîtrise en économie de l’université de Mysore, en Inde. Membre de la Kenya Institute of Management (KIM), il est également détenteur d’un certificat de l’université Harvard en conduite des performances gouvernementales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here