(BFI) – La société PayCard et ses partenaires (Visa, Ecobank, Paymentology), ont procédé vendredi 7 juillet 2023 à Conakry, au lancement de ses cartes Visa. La cérémonie a réuni des acteurs de la banque en Guinée, le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) ainsi que de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG).
Ces cartes virtuelle et physique permettent aux détenteurs d’effectuer plusieurs transactions, notamment le paiement des factures, des dépôts et retraits ainsi que les transferts téléphoniques.
Madame Fatou Diarra, directrice générale de PayCard, revient sur la particularité de la nouvelle carte de paiement électronique. “Avec notre portefeuille PayCard, le client fait juste un seul dépôt, nous on n’a pas de frais de recharge comme se fait habituellement avec les cartes Visa, on n’a pas de frais de transfert, on n’a pas de frais d’utilisation, tous les services sont gratuits, le client a la possibilité d’utiliser la carte partout dans le monde. Donc la particularité est qu’il n’y a pas de contraintes pour dire je vais faire le dépôt par-ci et le retrait par-là, tu as un seul compte qui te permet de faire tes transactions et par PayCard et par Visa”.
Pour se procurer de la carte, le client a la possibilité de télécharger l’application PayCard sur Android et iOS. Ensuite, le client s’inscrit tout seul en mettant les informations contenues sa carte d’identité. Ceux qui ne disposent pas d’un téléphone Android et qui veulent créer un compte PayCard, peuvent aller sur le site htts://www.mapaycard.com/.
En plus de la Guinée, la société a signé un partenariat avec Visa pour permettre aux clients d’avoir une carte utilisable partout à travers le monde. Selon la directrice générale de PayCard, la société Visa est un partenaire stratégique de PayCard. Présent à cette cérémonie, son représentant en Afrique de l’Ouest et Centrale, Ismahill Diaby, donne les raisons qui ont motivées cette collaboration. ” Nous avons constaté que le sujet de l’inclusion financière et la bancarisation de la population n’avancent pas rapidement, nous avons vu que ces dernières années cela fatigue un certain nombre d’acteurs notamment les opérateurs de téléphonie et les Fintechs. Vu leur dynamisme, nous avons décidé de travailler avec eux afin de pouvoir toucher toutes les couches de la population que nos partenaires bancaires ne touchaient pas jusqu’à présent. Cela permette donc de toucher des populations qui n’étaient pas jusque-là adressées par les banques”.
Au-delà, le partenariat établi entre les deux sociétés va permettre à PayCard d’accroître ses capacités sur le terrain. “Nous allons pouvoir leur fournir toute notre technologie, nos API, nos formations afin de les aider à monter en puissance, c’est aussi un moyen de les aider à mener des campagnes de sensibilisation au niveau de la population sur l’utilisation du paiement digital”, ajoute-t-il.
Paycard est associée également à Ecobank, l’une des principales banques panafricaines. Cela permet à la société d’avoir accès à un vaste réseau bancaire et une clientèle, sur tout le continent. Diawadou Bah, directeur général Ecobank Guinée, est revenue sur ce partenariat. Pour lui, Ecobank est consciente de la nécessité d’accompagner des fintechs afin que le maillage digital du pays soit aussi large et le plus inclusif possible. « C’est dans ce cadre que le partenariat avec Paycard est né avec pour objectif la promotion de l’inclusion financière à travers l’appui aux fintechs, qui est l’une des priorités stratégiques du groupe. Ce partenariat s’inscrit dans notre vision de l’avenir qui consiste à allier l’expertise financière de notre institution à l’innovation technologique d’une fintech. Ensemble nous avons été en mesure de repousser les barrières pour offrir aux clients la meilleure expérience de paiement possible », a-t-il dit.
Avec Paymentology, le premier émetteur-processeur mondial qui offre aux banques et aux fintechs la technologie, l’équipe et l’expérience nécessaires pour émettre et traiter des cartes partout dans le monde, les cartes Visa de Paycard sont utilisables à travers le monde.
“Une carte facilement utilisable et adaptée au marché guinéen”
Barbara Woollams Sales, exécutive Paymentology, s’est félicitée de la mise en place de cette solution numérique sécurisée, et qui est adaptée au marché guinéen. « Ensemble nous avons réussi à mettre sur pied une carte qui est facilement utilisable, elle allie facilité et sécurité, mais également nous avons réussi à la rendre adaptée au marché guinéen, à la rendre accessible. Et grâce à cette carte, les expériences des consommateurs sont décuplées et nous sommes très ravis de cela ».
Créée en 2015, PayCard est la première fintech guinéenne qui propose une solution innovante de porte-monnaie électronique liée à une carte prépayée. La société est un établissement de monnaie électronique avec un agrément de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), garantissant le respect des exigences réglementaires et fournissant une plate-forme sécurisée à ses utilisateurs.