(BFI) – Le port autonome de Kribi fait sans aucun doute partie des plus grands projets réalisés au Cameroun au cours de la dernière décennie. L’important port en eau profonde construit dans la cité balnéaire de Kribi dans la région du Sud Cameroun est une infrastructure porteuse d’espoir pour l’industrialisation du Cameroun.
Entré en service en mars 2018, c’est sur Patrice Barthelemy MELOM que le chef de l’Etat camerounais a jeté son dévolu le 23 août 2016 pour conduire à la destinée de l’une des plus importantes infrastructures portuaires en Afrique centrale. Patrice Barthelemy MELOM est un homme de devoir qui tout au long de sa carrière a démontré les qualités d’un leader efficace et orienté résultats
Né en 1961 et originaire de Bipindi dans la région du Sud Camerounais, Patrice Barthelemy MELOM est un fonctionnaire de carrière qui a su se démarquer et s’imposer comme un leader sur qui le Cameroun peut compter. Ingénieur statisticien de formation, il entre dans la fonction publique en 1983. Dynamique et travailleur, le jeune fonctionnaire fait le tour de plusieurs ministères. De 1987 à 1989, il exerce comme chargé d’études assistant au secrétariat général de la présidence de la République avant de rejoindre le contrôle supérieur de l’Etat où il passera 16 ans de 1989 à 2005.
En 2002, Patrice Barthelemy MELOM renforce ses connaissances en obtenant un Diplôme d’Étude spécialisé en Management Public à l’ISMP (Institut Supérieur de Management Public). À partir de 2005, le manager expérimenté officie à la primature. En 2012, il est désigné coordonnateur de l’unité opérationnelle du comité de pilotage et de suivi du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Son engagement, son professionnalisme et sa rigueur dans l’accomplissement de sa mission joueront un rôle déterminant sur son choix en 2016 pour diriger le Port Autonome de Kribi.
Nommé en 2012 coordonnateur de l’unité opérationnelle du comité de pilotage et de suivi de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi, Patrice Melom a mené à son terme la première phase de cet immense projet de 574 millions de dollars (environ 513 millions d’euros), financé à 85 % par China Exim Bank. Construit par China Harbour Engineering Company (CHEC), le port général (16 mètres de profondeur) a été livré en mars 2015 : il comprend notamment un quai de 615 m de long, un chenal, une digue de protection et des bâtiments administratifs. L’infrastructure accueille des navires de plus de 100 000 tonnes aujourd’hui.
Dans un environnement où les fonctionnaires inspirent très peu confiance, Patrice Barthelemy MELOM fait partie des fonctionnaires exceptionnels qui croient et travaillent avec passion pour le développement du Cameroun.